Des élèves du LFA s'engagent pour le travail de mémoire

P1000323„Des ponts au-dessus des tranchées“, cest le projet qui a réuni 15 élèves de 1ère en juillet 2015 en Alsace.

Leur objectif: traduire en allemand et en anglais les affichages d´un musée consacré à la 1ère guerre mondiale, Le Mémorial du Col du Linge., afin que les informations soient plus lisibles et accessibles aux plus de 20000 visiteurs étrangers qui s´y rendent chaque année. Mission accomplie, les traductions sont maintenant achevées !

Il y a 100 ans, les troupes allemandes et françaises se livraient une bataille violente et sanglante au Col Du Linge. Objectif pour les Français en cet été 1915: récupérer ce sommet, et poursuivre ensuite avec la reconquête de l´Alsace. Des milliers de soldats ont perdu la vie en quelques jours, lors de cette bataille qui débouchera pour les Français sur une défaite. .

Le Mémorial a pour vocation d´entretenir le souvenir de ces évènements terribles. Grâce aux bénévoles autochtones, les tranchées ont pu être reconstituées et un petit musée a vu le jour. Or, les inscriptions étaient uniquement en français et il était difficile pour un visiteur étranger de comprendre la réalité historique de ce lieu et de ces évènements. C´est de cette problématique qu´est née l´idée des traductions en français et en anglais chez des professeurs du LFA, Naomi Deyber, Magali et Frank Hack.

En route donc en juillet 2015 avec 15 élèves dans les Vosges!

Le groupe a tout d´abord visité le Mémorial, a pris en photo les différents affichages à traduire. Ensuite, il a passé quelques jours à traduire, dans une ferme auberge près du Lac Blanc. Quel challenge! Challenge que les élèves ont su relever avec brio et engagement. Une fois leur travail achevé, celui-ci a été vérifié par des traducteurs professionnels. Après cette dernière étape, le musée a repris les traductions, les a fait gravées sur des plaques et les a intégrées dans les vitrines de l´exposition.

Ce projet montre bien quelles finalités concrètes les compétences langagières des élèves du LFA peuvent avoir.

Nous vous encourageons à visiter le Mémorial du Col du Linge,DSCF0477 qui se situe non loin de Colmar. Il est ouvert de début avril au 11 novembre, chaque jour à partir de 10 heures.

Pour plus d'informations : www.linge1915.com/de, col du linge, 68370 Orbey).

Pour finir, nous tenons à remercier chaleureusement l´Association des Amis du Lycée (le Förderverein) qui nous a soutenus financièrement dans la réalisation de ce projet.

Imprimer E-mail