Sortie à la cathédrale de Fribourg

5IVitrailJeanneCette sortie s’est déroulée le 1er février à Fribourg-en-Brisgau. Elle était plus précisément consacrée à la visite de la cathédrale de Fribourg (le Münster) et de son musée. Notre classe de 5éme 1 était accompagnée par deux professeurs : Madame Cara et Monsieur Beauchesne.

Ci-contre le vitrail de Jeanne

Cette visite était organisée car nous allons bientôt commencer le thème du Moyen-Age en français.
Pendant cette sortie, nous sommes tout d’abord allés voir deux maquettes de la ville de Fribourg. La première représentait la ville à l’époque du Moyen-Age car nous pouvions apercevoir encore les cinq tours de la ville et le cimetière en-dessous du Münster. La deuxième maquette montrait les remparts en forme d’étoile construits par Vauban sous Louis XIV. Ces remparts étaient ingénieusement conçus pour qu’aucun ennemi ne pénètre dans le centre de la ville. Nous sommes ensuite montés au deuxième étage pour voir tous les métiers qui devaient intervenir pour construire une cathédrale. (Alexis 5ème 1)

Puis, nous avons regardé les vitraux de la cathédrale de Fribourg et avons appris que les vitraux datent du Moyen-âge. Ce sont presque les seuls qui restent de cette époque en Allemagne à cause des bombardements de la deuxième guerre mondiale. Les plus beaux vitraux du point de vue de la coloration sont les plus vieux, car la méthode était plus chère mais plus belle. Puis nous sommes allés au Musée de la ville de Fribourg où nous avons vu trois maquettes datant de siècles différents.

Enfin nous sommes allés dans un atelier et nous avons effectué nos propres emblèmes avec la technique de la peinture sur verre (la plus récente). Cela était compliqué mais nous sommes à peu près tous satisfaits de nos travaux.                 (Jeanne, 5ème1)    

Il y en avait pour tous les goûts : des chats, des pizzas, des clubs de foot, des jeux vidéo… En tout cas, ils étaient tous réussis. J’ai trouvé cette sortie très intéressante car j’ai beaucoup appris sur la ville de Fribourg. Moi qui suis français, je ne savais pas toutes ces choses, comme par exemple, les largages de bombes pendant la guerre, les remparts miraculeux, les trois cents ans de construction de la cathédrale…Et j’ai beaucoup aimé faire mon propre vitrail, j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire. Bref cette sortie était pour moi une réussite.       (Alexis- 5ème 1)

ImprimerE-mail