L'Ambassadeur de France au LFA de Fribourg

100 0008

Accompagné de M. Nicolas Eybalin, Consul général (Stuttgart) et de Mme Martine Chantrel, Consule honoraire (Fribourg), M. Philippe Étienne, Ambassadeur de France en Allemagne, a honoré le lycée franco-allemand de Fribourg de sa visite, jeudi 12 novembre.

 

En salle des professeurs, après avoir salué les enseignants, M. Étienne a notamment tenu à souligner le caractère « pratiquement unique [...] d'un établissement d'exception ».

Accompagnés par les membres de la direction, Mme Annik Bermond et M. Johannes Remmer, MM. Étienne et Eybalin ont ensuite été reçus en musique par les élèves, dont nombre d'entre eux ont prêté main-forte à la chorale du lycée, qui a interprété We are the world.

Après cet accueil, la visite de M. l'Ambassadeur a pris un tour plus actuel, à travers une exposition consacrée à la question des migrants. Encadrés par M. Hack, professeur d'histoire, plusieurs élèves ont présenté, en français et en allemand, le résultat de leurs recherches et de leur réflexions à M. Étienne.

La présentation des différents point forts de l'établissement a constitué la suite de la visite. Au programme : SMV(conseil des délégués des élèves), Sanitäter (élèves secouristes), S(c)olaire (entreprise d'élèves pour la promotion du développement durable), EQUIWI (entreprise d'élèves pour la promotion du commerce équitable), les élèves médiateurs, Science Slam, ... Réagissant aux interventions de chacun, tant en allemand qu'en français, M. Étienne a tenu à souligner l'importance de l'engagement de tous les élèves.L'Ambassadeur chez S(c)olaire

La visite a ensuite pris de la hauteur, puisque MM. Étienne et Eybalin se sont rendus sur le toit du lycée afin de constater la présence de panneaux solaires dont l'installation fut initiée par le projet S(c)olaire.

La venue au lycée de M. l'Ambassadeur et de M. le Consul général illustre tout l'intérêt que représente l'établissement dont les nombreuses activités et les idéaux qu'il incarne traduisent toute la force de l'amitié franco-allemande. C'est pour mettre davantage en avant cette dernière qu'un dernier sujet à été évoqué avec M. l'Ambassadeur : la mise en place d'une stèle rappelant les valeurs défendues par le lycée franco-allemand de Fribourg.

Mathieu Gérard le 12.11.2015

Enseignant et délégué consulaire (circonscription de Munich/Stuttgart)

Imprimer E-mail