Voyage d'études à Paris

Paris2016 2Peut-on rêver plus efficace, lorsqu’on a Paris 1945-68 comme sujet de bac, qu’une excursion sur place ? C’est ce que s’est dit le groupe des 1e S, français langue du partenaire, lequel est allé passer un week-end prolongé, du 19 au 21 mars, dans la capitale.

Le samedi matin, peu avant 7h, nous avons pris un TGV pour Paris où nous fûmes rendus quelque trois heures plus tard. Nous logions à la MIJE (Maison Internationale des Jeunes) qui a reconverti trois hôtels particuliers de la Renaissance, dans le quartier du Marais, à deux pas de Notre-Dame, en auberges de jeunesse.

À midi et demi, nous étions déjà à Montmartre et contemplions la ville depuis la butte… Malheureusement, le brouillard nous restreignait un tantinet la vue. L’ensemble du week-end fut plutôt frisquet, ce qui toutefois ne perturba aucunement l’ambiance au sein du groupe.

Paris nous offrit une grande diversité : théâtre (le Mariage de Figaro de Beaumarchais) ; l’historial Charles de Gaulle, musée interactif dans les sous-sols des Invalides ; une exposition insolite au Grand Palais au titre fortement évocateur pour tout Franco-Allemand : Carambolages, où chacun pouvait établir ses propres liens entre les objets exposés. En outre, nous avons encore visité la maison La Roche, construite par Le Corbusier en 1925, dans le XVIe arrondissement.

Paris2016 1Mais le moment le plus détendu, après les heures passées à arpenter les rues, et franchement divertissant – par opposition au métro ! - fut sans doute la soirée dans un café de carte postale, non loin de Saint-Germain-des-Prés, avec d’ancienNEs élèves de notre école étudiant maintenant à Paris. Les souvenirs affluèrent, de nouvelles perspectives furent envisagées, le tout dans de grands éclats de rire. Ce fut l’occasion de se rendre compte combien le LFA tient ses promesses d’un avenir riche et ouvert sur le monde.

Paris2016 3Le temps passa vite ; comme de juste, on dénigra à qui mieux mieux la conduite des Parisiens – elle-même charme intrinsèque de cette ville – et la bonne humeur ne flancha à aucun moment. Quelle belle expérience de vivre un cours avec tous ses sens !

Imprimer E-mail