Communauté LFA

fahnen fr eu dtLe lycée franco-allemand de Freiburg se définit comme un établissement binational et biculturel, bénéficiant d’un statut particulier, renvoyant au traité franco-allemand de 1963.

Celui-ci prévoit une collaboration étroite sur le plan culturel et des efforts conjugués dans les domaines de l’éducation et de la formation entre la France et l’Allemagne. C’est en 1972, dans la perspective de la création d’instituts de formation communs que naquît le lycée franco-allemand de Freiburg, après celui de Sarrebruck, et avant celui de Buc, près de Versailles, en 1975.

Le lycée franco-allemand appartient aux établissements du Baden-Württemberg, géré conjointement par la ville de Freiburg et l’Agence pour l’enseignement francais à l’étranger (AEFE). A ce titre, l’établissement jouit d’une place privilégiée dans le paysage scolaire du Baden-Württemberg : en effet sa réputation d’institut de formation binational dépasse largement les frontières de la ville de Freiburg et permet aux élèves d’acquérir des savoirs et des savoir-faire utiles en Europe.

Le lycée franco-allemand appartient aux plus importants lycées de Freiburg, accueillant 840 élèves, 90 professeurs, dont un tiers de professeurs francais. Presque tous les élèves allemands sont fribourgeois ou viennent des alentours. La plupart des élèves francais viennent également de Freiburg, mais aussi de l’Alsace voisine,  grâce à un service de bus quotidiens.

Dans le cadre de la réforme sur l’école « ouverte toute la journée », le Lycée franco-allemand s’est adapté aux nouvelles demandes du public scolaire. Une cantine scolaire a été ainsi inaugurée, de l’aide aux devoirs pendant les pauses de midi proposée, la participation à des projets d’institutions extérieures intensifiée, notamment avec le Centre Culturel Français, le Conservatoire supérieur de Musique de Freiburg et son programme pour la valorisation des talents, les Dominicains  de Haute Alsace …

L’école est aussi dotée d’un internat, qui se trouve à Günterstal.

Une des forces motrices de la vie de l’établissement est la participation et l’engagement  responsables des parents, par le biais de l’association des parents, ainsi que le bureau des délégués des élèves (SMV) et l´association des amis du LFA de Fribourg, qui se mobilisent non seulement sur le plan scolaire, mais aussi dans le domaine de la compréhension réciproque franco-allemande. 

ImprimerE-mail