Atelier Jardin

Bild Garten-AG

La création d’un jardin au LFA remonte à des journées de projet qui datent de plus de dix ans.

D’abord deux espaces furent aménagés : en premier lieu, celui que nous appelerons „l’ancien jardin“ sous le pin dans la cour de récréation et en deuxième lieu le jardin franco-allemand devant le CDI.
Par la suite différentes collègues ont pris la relève et les surfaces se sont agrandies et démultipliées tout autour du lycée.

Le jardin le plus récent est consacré aux roses et se situe entre le lycée et l’école de musique. Vous trouverez également une spirale d’herbes aromatiques, une colline de fraisiers, l’espace de commémoration avec les stèles, …

Actuellement les responsables sont M. Schönfeld, Mme Leisinger et Mme Hack.

Notre nouveau projet consiste à créer des parrainages pour les différents jardins. Des petits groupes d’élèves de différentes classes pourront choisir leur espace préféré et le fleurir à leur guise avec les plantes et fleurs de leur choix. Ils bénéficieront de conseils avisés et d’aide pratique ainsi que d’un budget pour la réalisation de leurs idées.

M. Schönfeld dans sa fonction de professeur d’arts plastiques apporte une dimension supplémentaire avec les créations artistiques des élèves : étiquettes en terre cuite pour le nom des plantes, Tour Eiffel et Porte de Brandebourg en fil de fer, vases en céramique …

Pendant les vacances d’été, il établit un plan pour l’arrosage. Des collègues et des élèves se relaient toutes les semaines afin que la beauté des lieux ne souffre pas du climat et que chacun alentour (voisins, résidents de la maison de retraite, promeneurs du parc) puisse se réjouir du spectacle de la floraison.
 
Si vous souhaitez nous rejoindre, vous serez les bienvenus!
 

Imprimer E-mail

L'initiative des jardins scolaires

 

Chers élèves,

L'initiative des jardins scolaires entre dans une nouvelle phase !

Comme certains d'entre vous le savent déjà, vous pouvez parrainer des jardins individuels pendant un an (ou même plus). En fonction de la taille de la parcelle, il vous sera possible de travailler seul(e), à deux ou en petits  groupes. Si plusieurs élèves s’occupent du même terrain, il est pour l’instant nécessaire, qu’ils soient du même niveau de classe.

Une nouveauté : les meilleurs jardins seront désormais récompensés par un prix dans trois catégories avec 100 euros de récompense pour chaque prix !

Que devez-vous faire ?

Inscrivez-vous auprès des responsables du projet Madame Leisinger ou Monsieur Schönfeld comme parrain/marraine d'un jardin.

Un budget pour l’achat des fleurs et des plantes sera mis à votre disposition.

Toutes les 6 semaines pendant la période de fleurissement (pas de novembre à février), les jardiniers amateurs se réuniront le samedi matin pour travailler ensemble.  Vous pouvez bien sûr aussi entretenir votre parterre de fleurs à tout autre moment, pendant les pauses, les périodes libres, avant ou après l'école.

Vous documenterez votre platebande avec 1 à 3 photos par mois tout au long de l'année et les enverrez accompagnées d’une brève description de vos activités aux deux responsables du projet  à la fin de l'année scolaire, après la Pentecôte 2021. Un jury décidera ensuite de l'attribution des prix.

Pour une école fleurie et florissante!

Marie-Andrée Leisinger & Alexander Schönfeld

Imprimer E-mail