C'est avec enthousiasme et bonne humeur que la troupe de théâtre du LFA a pris le train direction une auberge de jeunesse au Schluchsee, en ce week-end de la fin mars. Financé en partie par le Förderverein de l’école, ce voyage du jeudi après-midi au samedi midi a permis au groupe de répéter pour la pièce de théâtre annuelle du collège, accompagné par les deux professeurs, Madame Cara et Frau Schüssler.
Cette sortie de l'AG théâtre est sensée avoir lieu chaque année, mais la tradition avait dû être interrompue les deux dernières années à cause de la COVID. L'auberge est super, avec des chambres de deux, quatre ou six, des sanitaires communs, tables de ping-pong, distributeurs de boissons chaudes et de pop-corn, aire de feu de camp et même une salle de disco!
Les répétitions commencent dès l'arrivée à l'auberge en milieu d'après-midi, jusqu'à 18 heures, où nous attendent le repas du soir et son buffet de salades. Les élèves sont ensuite libres de faire ce qu'ils souhaitent, balade sur la plage au coucher du soleil, jeux de société dans les chambres, voire un cache-cache géant. Et à 22 heures, au lit !
Le lendemain, petit déjeuner à 8 heures, et pour les lève-tôt, petite promenade aux bords du lac pour voir le lever du soleil, ou pour les plus téméraires, trempette des doigts de pieds dans l'eau gelée du lac, avant le copieux buffet! À 9 heures, les répétions commencent, scène après scène, avec des pauses après une heure trente de travail. À midi, retour au « Salatbüffet » et plats des cuisiniers. Les répétitions assidues reprennent ensuite, en costumes, et la pièce commence à prendre forme. Mais ce soir, c'est spécial, car, après le dîner, rendez-vous autour d'un bon feu de camp pour faire griller des marshmallows et du Stockbrot, une sorte de pain cuit au bout de broches.
Et après, disco ! La salle de répétition a été rangée pour faire place aux lumières et à la musique.
Le lendemain, même rituel du matin, et après, rangement et nettoyage des chambres pour tout le monde. À 9 heures, toute la troupe se tient prête pour une dernière répétition, et cette fois, de la pièce en entier, sans interruption. Nous discutons ensuite des améliorations nécessaires, et de ce qui était bien. Mais à 12 heures, il nous faut regagner la gare, pour une bonne heure de trajet de retour vers Freiburg.
C'était un week-end génial et nous remercions la DJH Wolfsgrund pour son accueil, le Förderverein pour sa participation financière, et surtout Madame Cara et Frau Schüssler pour nous avoir permis de réaliser cette aventure!
article: Garance, 4ème 1
photos: Emmanuèle Cara, Katrin Schüssler