Elèves à besoins éducatifs particuliers au LFA de Fribourg

N’oublions pas que la scolarisation est un droit pour  tous et une priorité nationale. La scolarisation des enfants ayant un handicap est inscrite dans la loi 2005-102 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », confirmée par la « loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République » du 8 juillet 2013. Les troubles des apprentissages ont des répercussions non seulement sur les fonctions qu’ils affectent, mais aussi sur la confiance en soi de l’élève d’où  l’importance d’une prise en compte par les enseignants et des aménagements du cursus scolaire.
 
Par exemple:

Suivi individualisé
(*1) Bilan chez un spécialiste en France (vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des possibilités existantes pour un diagnostic) :

- Selon les cas consulter le médecin traitant ou des professionnels libéraux (orthophoniste, psychologue, psychomotricien, ergothérapeute, etc.).

- Autre possibilité : prendre contact avec un centre de références (CTRLA – CHU de Strasbourg, par ex. http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/troubles_langage/centre_detail.asp?Id_centre=21®ion=1) pour diagnostiquer les enfants présentant des difficultés sévères d’apprentissage : dysphasie, dyslexie sévère, dyspraxie, trouble d’acquisition de la coordination, trouble déficitaire de l’attention et hyperactivité.



Pour le bilan des enfants précoces s’adresser à un(e) psychologue ou bien à un centre médico-psycho-pédagogique CMPP (2 dans le Haut-Rhin à Colmar et à Mulhouse)

(*2) Mise en place par l’équipe pédagogique d’un PAI :
Il peut s’agir, selon les besoins spécifiques de l’élève, par exemple d’un tiers-temps lors des contrôles et examens, de photocopies « aménagées », de l’utilisation de livres audio (de la bibliothèque par ex.), de la calculatrice, etc. Les enseignants sont tenus de mettre en place les aménagements entérinés par l’équipe pédagogique.
Des aménagements spécifiques pour le Diplôme national du Brevet (DNB) (celui-ci dépend de l’Académie de Strasbourg et de l’AEFE de Berlin) ainsi que pour le Baccalauréat sont mis en place.

Nous avons deux enseignantes référentes sur ce sujet au LFA.
Côté français : Mme Hack et côté allemand : Frau Härtel (dyslexie).
Vous pouvez les contactez, pour poser toutes vos questions ou avoir des précisions, à leurs adresses de l’école : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ainsi que Mme Bermond via le secrétariat français.

Si vous désirez entrer en contact avec des parents sur ce sujet, écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Liens vers des sites web susceptibles d’apporter un complément d’information ou un éclairage différent sur certains sujets :

EIP :


TDA(H) :


Troubles Dys :

La responsabilité de l’auteur ne peut être engagée par les contenus des sites externes cités en ce qui concerne notamment : la non conformité à la réglementation, les modifications, les suppressions, les ajouts, ou la non actualisation des contenus.

ImprimerE-mail