Lycée Franco-Allemand Freiburg im Breisgau

Dernières Infos

Retour des livres des bacheliers: Voici une lettre et la liste
 
Du 10 au 12 juillet le LFA se transforme dans la République de Dreisam!
Voici le site web.
 
Nouveaux postes à pourvoir à partir de la rentrée scolaire 2024/2025:
 
Postes en contrat de droit local :
 

Nous ne lâcherons rien sur les valeurs qui nous font vivre!

teach peaceUn enseignant a été décapité à la sortie d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine!

"Notre immense tristesse n’éteint, pour autant, ni notre détermination, ni notre espérance: détermination pour lutter, au quotidien et dans « le moindre geste », contre toutes les formes de violence envers les humains et pour toujours plus de coopération et de justice. Espérance que nous soyons sans cesse plus nombreux à refuser les intolérances mortifères, à militer pour que la joie du partage supplante les replis sur soi et que la construction d’un avenir commun l’emporte sur les communautarismes", écrit le pédagogue Philippe Meirieu dans un communiqué des CEMEA suite à l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty.

 

Monsieur Meirieu détaille ses propos dans un article envoyé au LFA dans le cadre d’une collaboration pour une nouvelle lettre d'information franco-allemande.

Extrait : « Quand les médias montrent [aux jeunes gens] une réalité qui fascine, sidère ou terrorise et à laquelle il faut se résigner, notre éducation doit les amener à interroger, questionner, interpeller pour constater que rien, jamais, n’est définitivement joué. Quand la société les enjoint d’appartenir à un clan qui leur procurera identité et sécurité, notre éducation doit leur montrer que le vrai bonheur est dans l’ouverture à l’altérité. »

Les enseignants du LFA se mobilisent contre cette violence effroyable qui a touché l’un des leurs. Leur seule arme face à l’obscurantisme est la construction patiente des savoirs qui permettront à chaque citoyen.ne d’exercer sa liberté avec raison.

Illustration de l’article:

https://alicethrewthefookingglass.wordpress.com/