Lycée Franco-Allemand Freiburg im Breisgau

Voyage d’étude en terminale à Copenhague (T ES)

Notre voyage a débuté le dimanche 22 septembre, en gare de Fribourg, pour un départ en direction de Copenhague à 22h30. Nous avons passé la nuit dans un train de fortune à tenter tant bien que de mal de dormir ou à jouer à des jeux. Le lendemain matin nous avons eu un changement d’une heure à Hambourg pour prendre un second train, celui-ci à destination de la capitale danoise. Nous traversons des paysages magnifiques au milieu desquels nous sommes soumis à un contrôle douanier. Pour arriver finalement en gare de Copenhague vers, 13h, et rejoindre notre hôtel à proximité.

Il est facile de constater que nous ne sommes pas la seule classe à avoir choisi de partir en voyage de classe dans cette ville, l'hôtel est empli de classes comme la nôtre. Après avoir eu les consignes relatives à l'hôtel et les clefs des chambres, nous installons nos affaires. Plus tard, nous partons découvrir les quartiers alentour, tels que l'ancien quartier des bouchers. Le soir, nous nous donnons rendez vous dans un parc municipal afin de nous retrouver pour manger ensemble une fois que chacun a acheté son repas du soir. 

Lundi 23/09

Le deuxième jour, nous prenons notre petit déjeuner à 6h30. Puis direction la Glyptothèque de Copenhague ; y sont conservées des sculptures de toutes les époques, d’Auguste Rodin à la période grecque en passant par quelques momies. Au centre de l'édifice  s’épanouit une magnifique serre. 

Nous changeons ensuite totalement de quartier pour nous rapprocher de la mer. En attendant d'être reçus à l'ambassade d’Allemagne, nous découvrons une aire de jeux sur le toit d’un immeible qui offre un magnifique panorama sur la ville. À l'ambassade, nous rencontrons la personne chargée des relations économiques germano-danoises. Ce diplomate nous parle de son parcours et du fonctionnement de la structure.

Mardi 24/09

Le troisième jour, nous avons été reçus à la chambre des commerces germano-danoise. Une dame nous a expliqué le fonctionnement du système, son métier, etc. Suite à cela, avant d'aller voir la relève de la garde royale, au palais, nous sommes allés visiter une église, la Marmorkirken. À 12h, nous sommes donc rendus au palais royal. Après le temps libre, nous avons fait un tour de une heure en bateau où nous avons vu la fameuse « petite Sirène ».  Nous avons également vu le célèbre quartier de Nyhavn, le fameux quartier-carte postale.  Pour bien finir la journée nous sommes allés faire du snowboard et de la bouée d'été aménagés aux abords d’une centrale d’incinération des déchets. C'était super sympa, tout le monde s'est bien amusé. 

Mercredi 25/09

Nous avons passé toute la matinée du quatrième et dernier jour du séjour au musée du design. L'après-midi, nous avons eu du temps libre pour profiter des derniers moments dans cette ville.

Vendredi 26/09

À 8h30, nous avons quitté l'hôtel pour prendre le train qui était à 9h20. Nous avons fait une escale à Hambourg, puis nous avons pris notre dernier train, direction Freiburg. Nous sommes finalement arrivés en gare de Freiburg à 21h30. Nous sommes rentrés chez nous avec des souvenirs plein la tête, c'était un voyage magnifique.

Mayssa und Adèle (TES)