22 janvier 2019: Journée franco-allemande

A cette occasion, nos quatre élèves du bureau des délégués ont sollicité notre autorisation pour lire un texte qu ´ils avaient rédigé à destination de leurs pairs. Ils ont voulu témoigner de l´importance qu´ils accordaient à cet anniversaire, de la chance qu ´ils avaient de vivre dans un espace apaisé dans lequel deux peuples pouvaient vivre ensemble et apprendre l´un de l´autre en toute sérénité. Un grand merci à eux pour cette belle initiative.
 
"Aujourd'hui, mardi 22  janvier 2019 est célébré le jour franco-allemand, date symbolique en commémoration de la signature du Traité de l'Elysée signé le 22 janvier 1963. Le Traité de l'Élysée portait l'ambition d'ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes. Peut-on dire aujourd'hui que ce Traité a été une réussite ? J'ose affirmer que c'est un pari réussi. Regardez autour de vous, prenez conscience de l'endroit où vous êtes. Le 22 janvier 1963, qui aurait pu penser que des  jeunes allemands et français puissent être dans la même école, dans la même classe ou même être amis ? Après toutes ces années de rivalité, tout le monde l'espérait mais peu de personnes en étaient vraiment convaincues.
Je pense que pour vous ce n'est qu'un jour banal où on doit se lever tôt, aller à l'école, bosser, rentrer et faire ses devoirs. Bref, une vie normale d'un lycéen normal.
Tout à l'heure, quand vous aurez un moment à vous, réfléchissez sur la question suivante : dans ma vie de tous les jours, quel est l'impact de ce traité du 22 janvier 1963 ? Vous verrez normalement que votre vie actuelle ne serait pas la même sans ce traité de l'Elysée.
Aujourd'hui, le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel se retrouvent à Aix-la-Chapelle pour signer un nouveau traité dans la continuité de l'amitié franco-allemande. Mais la plus belle continuité qui puisse exister c'est nous, les jeunes, le futur de ce moteur franco-allemand. N'oubliez jamais qui vous êtes. Des élèves issus de cette amitié".

Imprimer