Anna Luchnikova est la gagnante du concours national de mathématiques

Luchnikova-photo-2020Anna Luchnikova, élève en TSMP, est la gagnante du concours national de mathématiques. Cette année encore, elle a fait partie des 15 meilleures du concours national.
La Badische Zeitung a reporté le 27.2.2020.
 
Nous nous en sommes entretenus avec elle :
 

Quelle a été la première réaction de ton entourage à cette réussite ?

Mes parents ont été particulièrement heureux que je sois accepté à la "Studienstiftung des Deutschen Volkes" grâce à cette victoire. Je pense qu'une partie de mes futures études se déroulera certainement en Allemagne et que je pourrai en profiter.

Combien de temps ce concours exige-t-il ?

Je travaille très intensément en mathématiques depuis 4 ans. J'ai commencé par le concours national de mathématiques du Bade-Wurtemberg, car il est plus facile que le concours national. Tous les gagnants du concours national ont la possibilité de participer à un stage de mathématiques d'une semaine, qui est très instructif pour les débutants, car il donne les bases nécessaires pour résoudre les problèmes des olympiades de mathématiques. De plus, je participe à l'entraînement des olympiades de mathématiques francaises organisé par Animathor depuis la classe de 4e. Tout cela prend du temps, bien sûr. Mais comme j'aime les tâches difficiles, participer à l'Animathor dans le cadre du concours national est plus un plaisir qu'un travail acharné, et je ne remarque pas combien de temps on y consacre. En outre, cela m'a permis de rencontrer des gens merveilleux que je n'aurais jamais rencontrés autrement.

As-tu constaté des répercussions en cours de mathématiques ?

Les problèmes de mathématiques à l'école peuvent être perçus comme terriblement ennuyeux par rapport à la résolution des exercices des olympiades. Ces exercices exigent une concentration et une rapidité extraordinaires, mais moins de processus de réflexion. Seules les épreuves de physique au bac blanc peuvent être pires. ;)

En France, la spécialité des mathématiques est très populaire, est-ce la même chose en Russie ?

Dans les pays d'Europe de l'Est, dont la Russie, les olympiades ont une longue tradition, concernent presque tous les écoliers et sont souvent le levier qui tire tout le système éducatif vers le haut. Les parents des participants aux concours internationaux de mathématiques des pays d'Europe de l'Est peuvent être musiciens, coiffeurs, avocats et cuisiniers, tandis que les parents des participants français sont exclusivement des enseignants ou des professeurs d'université. Dans ce domaine, les mathématiques sont donc encore plus populaires qu'en France. Cependant, la spécialité des mathématiques y est moins perçue comme un ascenseur vers une carrière réussie qu'en France.

Quel est ton message à tous ceux qui détestent les mathématiques ?

Je pense qu'il est très important de trouver quelque chose qu'on aime, mais aussi que l’on puisse l’intégrer dans sa vie professionnelle. Cela peut être des mathématiques, mais aussi autre chose. L'essentiel est de prendre du plaisir et qu'on soit motivé pour relever des défis.
 
interview: Manuel Madey
 

Imprimer