Plante ton slip à l’école maternelle

20200316 115202Elisa, Amélie, Luca et Madame Scherzinger plantent des culottes un peu partout : chez des vignerons français et allemands et prochainement à l’école primaire franco-allemande. Cette fois-ci Monsieur Chevallier est allé planter une culotte à l’école maternelle franco-allemande.

Article sur le site du "café pédagogique" du 1.4.2020

 

kita

A l’école maternelle franco-allemande

IMG 3040 Au LFA
PHOTO-2020-03-09-17-06-10

Chez un vigneron

culottePour analyser la qualité du sol de l’école maternelle franco-allemande, les élèves ont enterré une culotte en coton biologique.

C’était le dernier jour avant le confinement.

Ils la déterreront dans deux mois.

Le degré de dégradation de la culotte nous renseignera alors sur la fertilité du sol.

On entend encore les élèves crier dans la cour de l’école :

« Culotte ! Culotte ! Culotte !... »

Quelle bonne accroche avant d’aller observer de plus près la vie du sol et de parler ensuite du cycle de l’eau et du climat.

 

20200316 114725La plantation du slip

Lundi 16 mars, les élèves de grande section ont creusé un trou d’environ 20 cm de profondeur. Tous les élèves ont pu observer les racines, la structure de la terre et les petits animaux du sol.

Niklas en a profité pour montrer les vers de terre.

Puis Gabriel a déposé la culotte au fond du trou et enfin tous les élèves ont rebouché le trou en n’oubliant pas d’indiquer l’emplacement avec un bâton.

Les élèves de grande section savent maintenant qu’une terre en bonne santé est une terre où il y a de nombreux organismes vivants !

Ils pourront désormais aider leurs camarades de la crèche pour leur potager...sans pesticides ! Vive les coquelicots !

Nous espérons que d’autres écoles nous rejoindrons dans cette aventure afin d’exposer leurs culottes dégradées lors de notre forum transfrontalier organisé par des lycéens :« 100 projets scolaires pour la planète… De la maternelle à l’université ».

Ce forum sera l’occasion de partager les questionnements et les démarches de chacun à propos du changement climatique, de la biodiversité, de la consommation durable, etc.

Ce sera le vendredi 25 septembre 2020 au lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

20200316 114832 20200316 115019

article et photos: Guillaume Chevallier

Imprimer