Le forum post-bac un grand succès!

forum 1

Avec plus de 80 anciens élèves en tant qu'intervenants, le "forum post-bac" du Lycée Franco-Allemand a eu lieu pour la 8ème fois le 26 mars.

Cet événement en ligne permet aux élèves intéressés de mieux appréhender la période post-bac. Ils peuvent ainsi s'appuyer sur les expériences de nos diplômés et bien sûr poser leurs questions.

 

Au cours de quatre sessions, il était possible d'obtenir des informations sur toutes sortes de cours. L'offre allait de la psychologie à l'économie et à la finance en passant par les carrières juridiques, mais aussi dans les domaines de la médecine, de l'ingénierie/sciences et de l'informatique où il y avait à nouveau quelques conférences. 

La programmation a été assurée par des parents bénévoles, Clarisse Vauchelle et Raphaëlle Gilg, qui se sont chargées d'organiser les salles de conférence et de contacter les anciens élèves.

Les élèves ont pu, dans une ambiance détendue, entrer en contact avec les diplômé.e.s dans les salles de conférence correspondantes. De plus, il y avait une salle de conférence tout au long de la journée où les élèves pouvaient poser des questions à propos du déroulement du Forum à l'équipe organisatrice. A la fin, les participants se sont retrouvés autour d'un "goûter" pour faire le bilan de la journée et, le cas échéant, rejoindre d'autres diplômé.e.s de leur année dans des salles dites de "breakout".

Comme chaque année, les retours ont été très positifs. Le Prof. Dr. Oliver Schecker (Bac 1996), qui est déjà un participant depuis de nombreuses années, résume ainsi l'éloge qu'il fait aux organisatrices:

"Comme les années précédentes, cet événement a été un véritable succès en matière d'information. Les salles en ligne offraient - malgré les restrictions liées à la pandémie - la possibilité de parler aux élèves de manière très personnelle. Qu'il s'agisse d'un double diplôme, de l’enseignement supérieur, d'une université ou de l'étranger, les possibilités les plus diverses peuvent être abordées et discutées dans le cadre d'un échange direct. Je vous félicite !"

Nous nous réjouissons déjà d'offrir à nouveau cette opportunité l'année prochaine et remercions Clarisse Vauchelle et Raphaëlle Gilg pour leur engagement ! Un grand merci également à l’Assocation des Amis du LFA, dont le soutien financier est indispensable à la réalisation de cet événement!

article: Manuel Madey

photo: Clarisse Vauchelle

Imprimer