TeSBC2 à Strasbourg

PHOTO 2022 12 02 13 23 17Jeudi et vendredi derniers se tenait à Strasbourg, au Conseil de l’Europe, la conférence annuelle de l’Observatoire pour l'enseignement de l'histoire en Europe.

Lancé par M. Alain Lamassoure dans un contexte de pandémie et en réponse aux questionnements de la présidence française du CoE, cet observatoire doit permettre de dresser dans un premier temps un état des lieux de l’enseignement de l’histoire sur notre continent.
Ces recherches doivent ainsi valoriser les méthodes et contenus recensés, mais permettre également de mieux comprendre les crises de nos démocraties représentatives et la montée des nationaux-populismes qui se nourrissent des approximations, de la manipulation et d’une certaine amnésie collective sur certains sujets de notre passé.
 
 IMG 6456 min  IMG 6457 min


Une délégation de nos élèves de terminale SBC2 du lycée franco-allemand de Fribourg accompagnée de Monsieur Rubio, proviseur du LFA, et de Frédéric Albert, professeur d'histoire-géographie, s’est rendue vendredi 2 décembre, lors de la 2e journée de conférence, à Strasbourg afin de se rendre du compte du travail des spécialistes de l’histoire mais aussi redécouvrir de grands sujets de société. Cette visite fut également l’occasion d’échanger avec M. Lamassoure à propos de la genèse de l’observatoire et de l’avenir de l’Europe.
 
article et photos: Frédéric Albert

Imprimer