Intervention de survivants de l’Holocauste

Le 2 Novembre 2016, les élèves de première ont eu le privilège de pouvoir assister à une intervention unique sur les conditions de vie dans les camps de concentration et ghettos de la deuxième guerre mondiale.                                                                          

Pendant deux heures de cours, lors d’une intervention organisée par le Maximilian-KolbeWerk, deux survivantes de l’holocauste ont témoigné de leur expérience personnelle au cours de cette période dramatique de l’histoire.

Fania Brancovskaja, originaire de Lituanie, a 5 ans lorsqu’elle déménage en 1927 avec sa famille juive à Vilnius – ville alors rattachée à la Pologne. Le 24 Juin 1941, les troupes allemandes arrivent à Vilnius. Le 6 septembre de cette même année, les soldats allemands emmènent Fania et sa famille dans un ghetto. Grâce à la fonction de son père, Fania et sa famille ne seront pas déportées. Elle finira par s’enfuir du ghetto en 1943 sans sa famille qu’elle ne verra plus jamais et dont elle sera la seule survivante à la fin de la guerre. Fania habite aujourd’hui toujours à Vilnius, ville libérée en 1944 par les Russes et aujourd´hui capitale de la Lituanie. Elle est très engagée depuis des années dans la lutte contre l’oubli de ces évènements tragiques.

Vera Werberova est née le 10 Janvier 1934 à Brno en Tchécoslovaquie. Elle a été déportée à Theresienstadt en Janvier 1943 où elle a subi les horreurs et les privations d’un camp de concentration. Le père, le frère et la grand-mère de Vera furent emmenés à Auschwitz où ils périrent. En mai 1945, Vera et sa mère furent libérées du camp de concentration par l’armée rouge. Vera a ensuite obtenu un diplôme d’infirmière et a fondé une famille. Tout comme Fania, Vera est très impliquée dans la perpétuation du souvenir de la Shoah. Pour cela, elle passe d’école en école pour présenter son expérience de la guerre et débattre avec les élèves. Ces deux histoires ont marqué les élèves de première et leur ont permis, au travers des émotions transmises par les invitées, un retour dans le passé sombre de la seconde guerre mondiale. A la fin de ces deux récits émouvants, les élèves eurent l’opportunité de poser de nombreuses questions auxquelles les invitées firent le plaisir de répondre.

Ambre und Lara (élèves de classes de Première)

Imprimer E-mail