Réception des lauréates du Prix Clara

1617Clara1Les 18 et 25 janvier derniers, le lycée franco-allemand de Freiburg a reçu trois lauréates du Prix Clara. Deux classes de 4ème et une classe de 2nde ont eu la chance de discuter avec Capucine Dao, Anne-Lise Lafranche et Annabelle Moulin de leurs nouvelles respectives.

Cette rencontre littéraire est le fruit d’une collaboration entre le LFA et l’Université des sciences de l’éducation (Pädagogische Hochschule) de Freiburg, qui vient d’être mise en place par Mme Hack et Mr Mentz. Tous les élèves ont été préparé en amont par leur professeur de français, Mme Palette, notamment à travers la participation à des défis lecture et la rédaction de critiques littéraires sur les nouvelles des jeunes auteures.

Le but de ces rencontres était avant tout de montrer aux élèves que 1617Clara2 l’écriture n’est pas l’apanage des « grands classiques » de la littérature, mais que c’est une activité accessible à tous ceux qui sentent en eux le désir d’écrire. Grâce à l’enthousiasme suscité par les jeunes écrivaines, plusieurs élèves de 4ème ont décidé de se lancer dans l’écriture d’une nouvelle qu’ils présenteront au concours Prix Clara en mai prochain. Un atelier d’écriture vient d’être mis en place pour les accompagner dans la réalisation de ce noble défi.

*Témoignage de Marilou Zaiser, élève de 4ème dans la section française du LFA de Freiburg*

Notre classe de 4ème 1, accompagnée de Mr et Mme Hack, a rencontré Capucine Dao et Anne-Lise Lafranche, deux lauréates du Prix Clara.

Après avoir étudié le genre littéraire de la nouvelle, les élèves ont eu la chance de pouvoir rencontrer deux jeunes auteurs (Capucine a 22 ans et Anne-Lise en a 17) qui ont pu voir leurs nouvelles éditées grâce à leurs performances lors de ce concours littéraire. Cette rencontre a eu lieu le mercredi 18 janvier et a été organisée par nos professeurs de français, Mme Hack et Mme Palette.

1617Clara3Pendant une heure et demi, nous avons pu discuter et poser nos questions, préparées ou spontanées, aux deux lauréates présentes, qui nous ont répondu avec enthousiasme. Nous avons parlé du Prix Clara, de leurs nouvelles respectives, de littérature, d'elles, de nous...

Ce fut un moment intéressant et convivial, où un échange entre auteurs et lecteurs s'est peu à peu instauré.


Le Prix Clara est un concours de nouvelles qui a lieu chaque année en hommage à Clara, une jeune fille décédée à 13 ans à cause d'une malformation du coeur (http://editionseho.typepad.fr/prixclara/). Destiné aux adolescents francophones de moins de 18 ans qui, comme elle, aiment lire et écrire, ce prix est décerné par un jury présidé par Erik Orsenna et composé de onze personnalités du monde des lettres et de l'édition.

Imprimer E-mail