Sortie au musée historique de la ville de Fribourg

1718Augustinum5II 2 Capture decran 2018-03-21 a 16.06.23Au matin du 21 mars, nous, élèves de la 5ème II du lycée franco-allemand de Fribourg, avons visité le musée historique (Augustinermuseum) de la ville de Fribourg et sa cathédrale. Nous avons fait cette visite pour introduire le thème de la littérature du Moyen-Âge en français.

Nous sommes partis du lycée vers 9h30 et avons pris le tram accompagnés de deux de nos professeurs, Mme Cara et Mme Lutz. Lorsque nous sommes arrivés au centre-ville, nous avons marché jusqu'au musée où nous avons été accueillis par deux guides.

Là-bas, nous avons été séparés en deux groupes. Le premier groupe a participé à un atelier de fabrication de vitraux pendant que l'autre groupe a suivi une visite guidée sur la cathédrale et ses vitraux. Puis les groupes ont permuté.

Lors de l'atelier de fabrication de vitraux, chacun a d'abord dû dessiner au brouillon une image représentant un métier, puis nous avons décalqué notre dessin sur une petite plaque de verre avec de la peinture à vitre. C'était un travail très minutieux !

Lors de la visite guidée, nous somme allés dans une salle1718Augustinum5II 1 Capture decran 2018-03-21 a 16.01.06 du musée où étaient exposés deux originaux de vitraux datant du Moyen-Âge. Notre guide nous a expliqué l'origine, les scènes représentées et la fabrication de ces vitraux. Nous sommes ensuite entrés dans la cathédrale de Fribourg pendant quelques minutes pour examiner les vitraux.

Cette sortie était très intéressante, on a pu se rendre compte de la difficulté de la fabrication de ces vitraux et de leur grande valeur historique et financière.
 
Sibylle, 5eII
(les 2 photos sont extraites du site internet du musée - Augustinermuseum)

ImprimerE-mail