Le LFA rend hommage aux victimes des attentats de Paris

Publié dans Reportages 2015/16

113720461Drapeau en berne et messages de soutien : l'atmosphère était au recueillement aujourd'hui, trois jours après les attentats qui ont frappé Paris, vendredi 13 novembre.

Saluant la mémoire des nombreuses victimes, les membres de la direction du lycée franco-allemand de Fribourg, Annik Bermond et Johannes Remmer, ont tenu à rendre hommage à celles et ceux qui ont été victimes de la barbarie.

 

Dans le hall de l'établissement, plusieurs bougies ont été disposées, permettant à toute la communauté scolaire de se recueillir. Les élèves ont été invités à écrire, à dessiner, témoignant ainsi leur soutien à la France et à Paris. De nombreux messages, en français ou en allemand, ont souligné l'attachement des jeunes élèves aux valeurs de la République, dénonçant la violence, la haine, l'extrémisme.

Conformément aux recommandations du ministère français de l'éducation nationale, une minute de silence a été observée. Debout, unis contre la barbarie, tous les élèves, professeurs et personnels du lycée franco-allemand ont eu une pensée émue pour les victimes innocentes qui sont tombées vendredi. De nombreux enseignants ont mis en place un temps d'échange avec les élèves, pour tenter de mieux comprendre les événements, leurs causes comme leurs conséquences. L'accent a été mis sur la nécessité de rester solidaires.100 0017

En marge du battement médiatique qu'ont suscité les actions mises en place au sein de l'établissement (présence notamment de médias français et allemands), le lycée a reçu la visite des élèves d'une petit école voisine, la Regenbogen Privatgrundschule, qui scolarise des enfants d'origine turque. Ces derniers, offrant un bel exemple de solidarité et d'unité, ont tenu à rendre hommage, aux côtés des élèves du LFA, aux victimes des attentats.

Mathieu Gérard,

Enseignant et délégué consulaire.

Imprimer