Vendredi 19 février, la classe de 5ème II, accompagnée de Madame Cara et de Monsieur Beauchesne, a pris le tramway pour se rendre au Musée Historique de Fribourg dans le cadre du nouveau chapitre de français sur le Moyen-Age.
Nous avons été séparés en deux groupes, chacun d’entre eux ayant un guide. Le premier groupe s’est rendu dans un atelier pour dessiner des blasons sur des plaques de verre afin de reproduire des vitraux. Nous avons tout d’abord fait un croquis pour ne pas nous tromper sur le verre. Ensuite nous l’avons reproduit sur la plaque.
Puis nous nous sommes arrêtés devant la cathédrale afin d’observer son architecture. Quand nous sommes rentrés à l’intérieur, ce sont les vitraux qui m’ont tapé dans l’œil. La guide nous a appris beaucoup de choses, comme par exemple la manière dont ils étaient fabriqués. Elle nous a aussi expliqué que ces vitraux colorés racontent la Bible pour les personnes qui ne savaient pas lire. Elle nous a montré les blasons des différentes professions qui avaient participé à payer leur fabrication. Nous sommes allés ensuite visiter le musée. Nous avons vu deux maquettes de Fribourg, dont l’une représentait la ville au Moyen-Age. Notre guide nous a ensuite montré une photo de Fribourg pendant la Seconde Guerre mondiale après son bombardement qui a fait 3000 morts en seulement quinze minutes.
J’ai bien aimé cette sortie car j’ai pu apprendre pleins de choses sur Fribourg et sur les vitraux et je me suis bien amusée.
Lison, Lou et Eva (5ème II)