Voyage à Paris - Prix Corrin pour l'enseignement de la Shoah

1718PrixCorrinLe Lycée Franco-Allemand a remporté le Prix Corrin, prix récompensant un projet pédagogique autour de la mémoire de la Shoah. Le projet consistait à traduire de l´allemand au francais les biographies de 86 juifs déportés à l´été 1943 du camp d´Auschwitz à celui du Struthof en Alsace pour y être gazés.

Leurs corps devaient suite servir à l´élaboration d´une collection anatomique sur la „race juive“ à l´université de médecine de Strasbourg.
Hans-Joachim Lang, historien, oeuvre depuis plusieurs années pour redonner à chacune des victimes son nom et son identité.
Son travail est visible sur le site "Les noms des nombres".

En mai 2017, dans le cadre du projet de traduction du mémorial du Struthof mené par M. Hack, M. Lang a pris contact avec notre établissement et est venu présenter son projet. Plusieurs classes, ont alors entrepris de traduire les biographies de l´allemand au francais, l´objectif de M. Lang étant à long terme de rendre les biographies lisibles dans toutes les langues des victimes.

Le Prix Corrin est un prix sous l´égide du Fonds Social Juif Unifié et sous le parrainage du Ministère de l´Education Nationale. La remise du prix a eu lieu jeudi 25 janvier au Lycée Louis-le-Grand à Paris. Les classes ayant participé au projet ont fait le déplacement accompagnés de leurs enseignants, M. et Mme Hack, et de la direction, Mme Bermond et M. Remmer. Tous en ont profité pour découvrir la capitale sous l´angle du judaisme avec notamment la visite de plusieurs mémoriaux ou musées. Le groupe a eu la chance de pouvoir visiter l´Assemblée nationale (grâce aux démarches effecuées par M. Thomas) et d´assister au concert de l´Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine, donné dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à l´occasion de la journée internationale de la Shoah.

L´hebdomadaire Paris Match a publié un article sur la cérémonie du Prix Corrin et le concert donné à la Sorbonne: à lire ici...

 

Imprimer E-mail