• Accueil
  • LFA
  • Minute de silence pour les victimes de Halle

Minute de silence pour les victimes de Halle

Chers élèves et chers collègues,

Jeudi dernier, il y a eu, à Halle, un terrible attentat. Un extrémiste de droite a tenté de commettre un massacre dans la synygogue de Halle. De nombreux Juifs s´y étaient en effet rassemblés pour prier lors de la plus grande fête juive, le Yom Kipour ou Jour du Grand Pardon. L´auteur de l´attentat n´a, heureusement, pas pu s´introduire dans la synagogue, mais il a tué deux personnes et en a blessé trois autres. Sa haine aveugle est dirigée contre toutes les femmes et hommes qui sont différents de lui, contre les Juifs, les Musulmans, les féministes et tous ceux qui pensent autrement politiquement (comme on le constate dans sa déclaration sur Internet). Ce qui est d´autant plus grave, c´est que l´auteur s´est filmé pendant l´attentat et que d´autres personnes ont continué à publier et à commenter cette vidéo, avec des propos faisant l´apologie de ce crime.

Au Lycée Franco-Allemand, les valeurs de tolérance et de respect envers les femmes et les hommes de toute couleur et de toute religion nous sont particulièrement importantes.

Nous condamnons fermement cet acte ainsi que l´art et la manière dont certaines personnes ont réagi sur internet. Mais aujourd´hui, nous voulons aussi rendre hommage aux victimes décédées ou blessées et assurer la communauté juive de toute notre sympathie et de notre solidarité au regard des épreuves qu´ils ont traversées.

Nous pensons également aux victimes de l’attentat qui s’est déroulé à Paris la semaine d‘avant.


texte: Christoph Lienkamp

ImprimerE-mail