L'équipe de l'AG Equiwi, club du commerce équitable tenu par des élèves du LFA est partie, mardi 14 septembre 2021, à la découverte de la « Dachswanger Mühle », dans la commune de Umkirch. Cette entreprise, garantie bio, a fait découvrir ses 120 hectares de culture de soja et son moulin aux élèves de l'AG Equiwi, ainsi qu'aux trois professeurs accompagnateurs et responsables de l'AG, Mme Cara, Mme Scherzinger et Frau Grub. Le directeur de l'entreprise, Herr Schneider, a d'abord expliqué à la vingtaine d'élèves de l'AG Equiwi le fonctionnement de la culture du soja, du blé et des autres sortes de légumes plantés sur son exploitation. Il a expliqué l’avantage de la culture du soja bio, sans pesticide, qu'il faut encourager. En effet, le soja est peu sensible aux maladies et aux ravageurs, et il est capable de capter et enrichir les sols en azote. Il a également précisé qu'il faudrait aussi ne pas chasser ou tuer les insectes ou les petites bêtes nuisibles avec des produits chimiques, mais essayer d’empêcher leur prolifération grâce à une culture raisonnée (comme la pratique de la jachère par exemple). « La culture du soja est de plus en plus développée, mais il ne faudrait quand même pas abuser de cet aliment qui remplace les protéines animales, mais qui peut être dangereux en surconsommation, comme tout autre aliment », souligne Herr Schneider.
Cette petite ferme d'Allemagne a aussi un moulin et reçoit des approvisionnements de soja des fermes alentours, ainsi que de France (Franche-Comté et Alsace), d'Autriche et de toute l'Allemagne, pour fabriquer de la farine qui sera plus tard transformée en Tofu par l’entreprise Taifun, également implantée à Fribourg. L'entreprise reçoit environ 200 tonnes de soja de chaque pays par mois. La Dachswanger Mühle, elle, produit 80 tonnes de soja par an. Après une agréable petite balade en tracteur, Herr Schneider a emmené les élèves dans l'entrepôt où sont stockées toutes les machines de ramassage du soja et les tracteurs. Mais avant de visiter, place à la pause goûter et une bonne partie de cache-cache! Devant le spectacle du vidage du blé dans les camions, Herr Schneider a expliqué comment on procédait aux récoltes et a raconté d’autres petites anecdotes sur le soja. Après la visite de l'entrepôt et de la ferme où sont triés les grains, retour en tracteur ! Et ce fut déjà pour les élèves l'heure de partir pour leur deuxième destination de la journée...
Après des remerciements à Herr Schneider pour sa visite, direction le Seepark de Fribourg en tram, où des sandwichs bien mérités attendaient la petite troupe. Puis, en route pour la Ökostastion de Fribourg. Après des explications sur la culture de soja dans le monde, les élèves avaient le choix entre deux activités : Faire du tofu et des galettes d'Okara, ou bien une activité sur l'énergie, en expérimentant plusieurs fours solaires, et en faisant d'autres petites choses amusantes, comme par exemple, du vélo d'appartement pour faire marcher un lecteur CD ou faire fonctionner des ampoules. Les élèves étaient ravis. Le groupe du tofu a commencé par mixer des graines de soja laissées dans l’eau toute la nuit, puis en extraire la pâte, pour ensuite rajouter toutes sortes de petits légumes et herbes aromatiques cueillis dans le jardin de la Ökostastion, tels que des tomates, des oignons, des poivrons et d'autres herbes, et bien les mélanger. Vint alors le moment de cuire les galettes ! Mais à cause du temps couvert, le four solaire avait atteint une température de seulement 32°... Et donc pas assez chaude pour faire cuire les Okara... Tant pis, il fallut se rabattre sur une bonne vieille poêle sur la cuisinière classique... Pendant ce temps, l'équipe « Énergie » est venue donner un coup de main pour cuisiner le tofu, obtenu à partir du lait extrait des graines mixées, bouilli puis caillé par ajout de vinaigre de pommes. Pendant ce temps, vite, vite, on s'affairait en cuisine pour cuire toutes ces galettes à temps ! Et enfin, après avoir donné notre avis sur le déroulement de la journée au guide de la Ökostastion, vint le moment de la dégustation. En plus des galettes d’Okara et du tofu, les élèves cuisiniers avaient également réchauffé des steaks et des saucisses de tofu, accompagnés de pain.
Ces nouvelles saveurs ont étonné plus d'un d'entre nous... Et peut-être vous, si nous avons réussi à vous donner envie de goûter à ces délicieux burgers équitables ! Nous remercions Frau Siebenmorgen de la ville de Fribourg, pour l’organisation du projet, ainsi que Herr Schneider (Dachswanger Mühle), Herr Forbirger (Ökostation) et Herr Behringer (Solare Zukunft) pour leur accueil.
article:Garance, 5ème 1
photos: Jeanne, 5e1, Frau Grub, Mme Cara et Mme Scherzinger