Présentation du LFA de Fribourg

Il  est placé sous la tutelle du Land du Bade Wurtemberg, de la ville de Fribourg et de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). C’est un établissement binational et biculturel dont le cursus ambitieux et exigeant conjugue les attendus des programmes français et des programmes allemands. Il est reconnu dans le paysage local et transfrontalier pour ses pôles d’excellence linguistique, scientifique et artistique.

La commission franco-allemande pour l’enseignement général (composée de représentants des Länder de la Sarre, du Bade Wurtemberg et de l’Education Nationale) assure le suivi de ce dispositif binational.

Le LFA prépare ses élèves à un baccalauréat spécifique, le baccalauréat franco-allemand qui est commun aux trois lycées franco-allemands de Buc (Académie de Versailles), Sarrebruck (Land de la Sarre, Allemagne) et depuis la rentrée 2020, Hambourg (Allemagne). Le décret numéro 72-295 du 22 Août 1972 publié au J.O. du 31 Août 1972 fixe les conditions dans lesquelles ce diplôme est délivré et précise que les titulaires jouissent de toutes les "prérogatives attachées au baccalauréat français en France et à l’Abitur en Allemagne". En 2002, la convention a été actualisée et remplacée par la convention de Schwerin.

Dans ce cadre, le baccalauréat franco-allemand conserve encore les filières L, ES et S avec aux choix mathématiques et physique (SMP) ou biologie et chimie (SBC).

Le LFA accueille des élèves francophones, germanophones, bilingues et/ou proches du bilinguisme. A l’issue du cursus, les élèves obtiennent un niveau C1 voire C2  dans la langue du partenaire grâce à un enseignement renforcé de la langue, à de nombreuses DNL en fonction de la filière choisie (histoire, SVT, maths, philosophie, physique, chimie) enseignées par des locuteurs natifs.

L’inscription au LFA est conditionnée par un examen d’entrée et le parcours est  adapté à des élèves ayant de bons acquis dans toutes les disciplines. Outre la qualité des attendus en fin de CM2, les élèves doivent être dotés d’une capacité d’adaptation certaine afin de leur permettre de s’adapter et de s’épanouir dans notre environnement binational, multiculturel et plurilingue. Outre les excellents acquis disciplinaires, les élèves développent des compétences transversales et psycho-sociales leur conférant une unicité de profil, une ouverture d’esprit, gages de réussite dans les études supérieures.

Spécificités du baccalauréat franco-allemand : BAC LFA

  • se prépare sur 5 trimestres (3 en première et 2 en terminale) et le contrôle continu (y compris le français) compte pour 7/19èmes de la note
  • épreuves terminales comptant pour 12/19èmes
  • pas d’épreuves anticipées en classe de première mais une épreuve écrite en terminale. Pour télécharger une attestation qui le confirme: ICI
  • notation sur 10 (convertie sur 20 pour l’administration française) : ICI
  • épreuves obligatoires écrites et orales d’allemand pour les élèves français dans toutes les filières
  • épreuves en allemand dans la moitié des matières
  • modalités d’attribution spécifiques
Les modalités de passage sont régies par la convention de Schwerin signée par les deux pays en 1972 et réactualisée en 2002. Convention Schwerin


Les Filières au LFA :

Elles débutent dès la classe de seconde. À l’issue des conseils de classe de 3ème, les élèves choisissent une filière pour leur entrée en 2nde sur la base des recommandations de l’équipe enseignante.

- Filière Littéraire L
- Filière Économique et Sociale ES
- Filière Scientifique S avec au choix Mathématique et physique (SMP) ou Biologie et Chimie (SBC)

VOLUMES HORAIRES EN 1ERE ET TERMINALE ET PROGRAMMES

Disciplines

L

ES

SBC

SMP

Français Langue Maternelle

5

5

4

4

FLM

Annexe

Allemand Langue du Partenaire

5

5

5

5

ALP

Annexe

Allemand Langue Maternelle

5

5

4

4

ALM

Annexe

Français Langue du Partenaire

5

5

5

5

FLP

Annexe

Mathématiques

4

6-7

6

9

MATHS-L

MATHS-ES

MATHS-SBC

MATHS-SMP

Physique

 

3

5-4

PHY-SBC

PHY-SMP

Chimie

 

4

2

CHIMIE-SBC-SMP

Biologie

2

 

4

2

BIO-L

BIO-SBC

BIO-SMP

Philosophie

4-5

2

2

2

PHILO

SES

 

5

 

SES

Historique :

L'acte fondateur du baccalauréat et des lycées franco-allemands se trouve dans le Traité de l'Elysée du 22 janvier 1963 voulu par Charles De Gaulle et Konrad Adenauer pour "transformer durablement les relations entre les deux peuples" en appelant la jeunesse à "jouer un rôle déterminant dans la consolidation de l'amitié" entre eux.

Le Traité stipule que "Les deux gouvernements reconnaissent l'importance essentielle que revêt pour la coopération franco-allemande la connaissance dans chacun des deux pays de la langue de l'autre. Ils s'efforceront, à cette fin, de prendre des mesures concrètes en vue d'accroître le nombre d'élèves allemands apprenant la langue française et celui des élèves français apprenant la langue allemande…Les autorités compétentes des deux pays seront invitées à accélérer l'adoption de dispositions concernant l´équivalence des périodes de scolarité, des examens, des titres et diplômes universitaires…Toutes les possibilités seront offertes aux jeunes des deux pays pour resserrer les liens qui les unissent et pour renforcer leur coopération mutuelle."

C'est en 1972 que cette volonté audacieuse se concrétisa par la création du baccalauréat franco-allemand et des lycées qui le préparent.

Imprimer