Specificité du LFA

Conformément à notre "LEITBILD" le contrat éducatif du LFA a précisément pour but de former des jeunes gens des deux nations en étroite communication, dans un esprit de compréhension et de respect mutuels,  et de les préparer à affronter les défis  d´une Europe élargie. L´éducation à la tolérance et à l´esprit de compromis constitue un des fondements  essentiels  du lycée. Le LFA se donne pour devoir de dispenser une formation lycéenne fondamentale et large à des élèves allemands et français, grâce à un programme harmonisé, qui coordonne les objectifs pédagogiques essentiels des deux systèmes. Cette formation  est fondée sur la base d´une connaissance approfondie de la langue du partenaire et sur le développement d´une mentalité européenne.

En tant que communauté scolaire, le LFA doit offrir aux jeunes allemands et français toutes les possibilités de réussir à  vivre non seulement à côté mais ensemble, et d´apprendre à comprendre dans les particularités qui le caractérisent le partenaire ainsi que le pays du partenaire.

Pour réaliser cet objectif, l´enseignement a un poids prépondérant et constitue une des  priorités du lycée  pour l´ introduction dans la langue et la culture du partenaire. Ce n´est que sur cette base que peut naître un dialogue  mutuel. L´enseignement est caractérisé par le croisement des deux systèmes éducatifs nationaux. Les élèves connaissent  d´authentiques professeurs français et allemands et des didactiques différentes. Ils sont ainsi confrontés quotidiennement aux différences   culturelles des deux pays et apprennent en même temps à évoluer dans les deux traditions. La rencontre des deux systèmes, traditions et manières de penser concerne aussi, au-delà de l´enseignement, la vie scolaire avec la nécessité de ses règles et de ses rites, ses fêtes, la coopération entre collègues de travail ainsi qu´avec les parents d´élèves. Dans tous ces domaines, nous vivons notre différence comme un enrichissement et un défi ainsi que comme une chance unique de réaliser, dans le cadre scolaire,  la vision du traité franco- allemand  et de donner vie à l ´Europe de demain.

A cela contribuent aussi les activités communes hors temps scolaire, les clubs ou activités périscolaires, les rencontres de parents, les différentes excursions et voyages de classes.

Les objectifs que la communauté scolaire du LFA s´est fixés, sont contenus dans la charte scolaire élaborée en concertation par les élèves, les parents, les professeurs et la direction.

ImprimerE-mail