SchulstrukturLa binationalité du lycée franco-allemand ou LFA se reflète aussi dans sa structure. Direction, corps enseignant, administration ainsi que représentation des parents et association des amis du lycée sont binationaux .
La direction est composée d´un directeur allemand, qui assume la responsabilité générale de l´établissement et d´un directeur- adjoint français- une directrice- adjointe en l´occurrence-, proviseure de la section française.
Le corps enseignant comprend également des professeurs allemands et français. Les professeurs allemands sont fonctionnaires ou employés du Land de Baden- Württemberg, les professeurs français sont aussi fonctionnaires du ministère de l´Education nationale française ou recrutés locaux.
Le LFA est fréquenté par des élèves allemands et français. Les inscriptions se font selon des procédures différentes, tout d´abord dans deux sections distinctes (section allemande Kl. 5-9, section française 6ème -3ème) et parallèles, qui progressivement dispensent un nombre croissant d´enseignements dans la langue du partenaire, assurés par des professeurs des deux nationalités, pour aboutir dans le second cycle à l´intégration des élèves des deux sections.

BAC Franco-Allemand

Le baccalauréat franco-allemand offre les filières suivantes :

  • L (Philosophie - Lettres).
  • ES (Sciences économiques - Mathématiques).
  • SMP (Mathématiques - Sciences physiques).
  • SBC (Chimie - Biologie).

Lire la suite

ImprimerE-mail

College

Le premier cycle englobe les classes de 5. Klasse jusqu'aux classes de 9. Klasse pour la section allemande, et les classes de 6ème jusqu'en 3ème pour la section francaise.
En fin de troisième, les élèves de la section francaise de 3ème présentent le brevet franco-allemand.
L'enseignement est fondé sur des programmes harmonisés franco-allemands, selon un quota-horaire particulier. De la classe de CM2/5. Klasse jusqu'en 5ème/7. Klasse, les élèves de la section allemande reçoivent un enseignement en francais langue du partenaire de 8 à 6 séquences hebdomadaires en demi-groupe. Les élèves francais bénéficient eux aussi d´un enseignement intensif de l'allemand langue du partenaire, selon leur niveau. Le nombre d'heures hebdomadaires d'apprentissage de l'allemand dépend des connaissances préalables de l´allemand dont dispose l´élève.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Integration au LFA de Fribourg

RTEmagicC infografik web 72dpi 01.png
Depuis la création du lycée franco- allemand en 1972, l´intégration est une marque distinctive et constitutive de l´établissement. Cette intégration comprend au moins deux aspects : d´une part, l´intérêt suscité par la culture du pays partenaire dans sa diversité et sa beauté et d´autre part, la rencontre personnelle d´élèves et de professeurs du pays partenaire dans les classes et dans de nombreuses activités extra scolaires.

SECOND CYCLE

En fin de 3 ème, le passage en classe de seconde ouvre les portes du second cycle. Les élèves ont alors à se déterminer entre
- la série ES (sciences économiques et sociales)
- la série L (littéraire)
- la série S (scientifique
Toutes les séries conduisent au baccalauréat franco-allemand.

Lire la suite

ImprimerE-mail