Un rallye sur le développement durable

1819FairTradeRallyeMardi 4 décembre, 17 élèves de la 5e1 et la 7a qui participent à l’AG Equiwi, sont allés faire un rallye dans le centre-ville de Fribourg. Celui-ci était organisé par le Centre d’Éducation Civique du Baden-Württemberg et avait comme titre « Besser leben, Welt bewegen ». Avant de commencer le rallye, les deux demoiselles qui nous ont accueillis, nous ont expliqué ce qu’était le développement durable. Nous avons fait quelques jeux puis elles nous ont interrogés sur ce que nous savions sur ce thème.

Après nous avoir donné les numéros d’appel d’urgence et nous avoir montré comment fonctionnait la tablette qui nous avait été confiés, nous sommes partis. Nous étions divisés en quatre groupes de trois et de quatre et lâchés dans la ville. La tablette était équipée d’un GPS qui permettait de nous orienter. Nous devions nous rendre dans des lieux différents afin de répondre aux questions qui nous étaient posées. Quand nous sommes revenus, nous avons dû faire des exposés sur ce que nous avions appris. De cette façon, nous avons pu apprendre ce que les autres avaient fait, car nous avions tous des thèmes différents à traiter : les habits, la nourriture et les emballages.

Moi, personnellement, j’ai trouvé cette aventure très amusante car, le GPS nous a fait tourner en rond et nous avons perdu environ une heure avant de passer à la deuxième question. Mais malgré tout, nous nous sommes beaucoup amusés. Ceci est une chose que j’aimerais à tout prix refaire, car chacun a pu montrer ce qu’il savait sur son thème et nous avons pu apprendre comment les autres vivent, « Fairtrade » ou non. Je peux conseiller ce rallye à tous ceux qui sont intéressés par ce thème ainsi que de s’inscrire dans l’AG Equiwi.

Abigail, 5e1

ImprimerE-mail