Reportages
Les 8 et 9 mai, des enseignants du premier et du second degré venus des lycées français de Vienne, Berne et Fribourg se sont retrouvés à Fribourg pour une deuxième session de formation autour du programme PHARE.
Ce dispositif national vise à prévenir et traiter les situations de mal-être qu’elles soient ou non définies comme du harcèlement à l’école, en mobilisant l’ensemble de la communauté éducative autour de cinq axes clés : sensibilisation des élèves, formation des adultes, intervention rapide, implication des familles et des partenaires, et engagement des instances de démocratie scolaire.
Présentation de films et de performances des élèves de l'option art-musique du baccalauréat du Lycée franco-allemand de Fribourg.
Suite au succès des performances de nos élèves de l’option Art Musique pour le baccalauréat qui ont eu lieu le 1er avril, le Kommunales Kino propose une soirée de reprise ouverte au public le vendredi 23 mai prochain à 19h30.
À l’occasion du Girls’Day du 03 avril 2025, Anne Elisabeth Rehage, élève en 8b au LFA, a eu l’opportunité de réaliser un stage en pleine nature, au cœur des forêts de la région de Fribourg. Elle nous raconte son immersion dans le quotidien des forestiers.
Ce 26 mars, quelques heures avant la rencontre entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, nous étions quelques élèves, personnels et parents de Fribourg et des autres lycées français à l’étranger à être présents dans les studios de France 24, chaîne d'information en continu diffusée à l'international en quatre langues.
Une rencontre inspirante avec une femme scientifique d’exception pour les élèves et enseignants.
Le vendredi 14 mars 2025, nous avons eu la chance de recevoir Anne L’Huillier, Prix Nobel de physique 2023, dans notre établissement, qui nous a expliqué son parcours en tant que deuxième femme française a recevoir un Prix Nobel de physique, après Marie Curie. Lors de cette conférence, tous les élèves de Première ainsi que les élèves scientifiques de Terminale se sont réunis dans le foyer du Neubau, de 9h à 10h, pour écouter son histoire et sa découverte passionnante sur l’attoseconde. 2025 est d’ailleurs l’année internationale de la science et de la technologie quantique car cela marque le 100e anniversaire du développement initial de la mécanique quantique.
Les groupes de 5°/7. de Mmes Reber, Wolff et Roche ont participé à un atelier proposé en anglais par un groupe d'élèves du United World College Robert Bosch. La question centrale de cet atelier est la suivante : « Quelle est la surface nécessaire pour produire notre nourriture - et quel est le rapport avec la forêt tropicale ? »

2. Un défi pour tous !
Ni vos professeurs ni ChatGPT ne peuvent donner une réponse exacte, mais vous, élèves de la 5.Kl. à la Terminale, pouvez chercher une méthode pour y répondre ! À partir de la 9.Kl./ 3e, vous devrez aussi estimer la quantité de matière de carbone contenue dans cet arbre.
3. Rendez-vous près du séquoia !

Déterminés à échapper à la police lancée à leurs trousses, un père et son fils trouvent refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes handicapés.