Reportages
Les groupes de 5°/7. de Mmes Reber, Wolff et Roche ont participé à un atelier proposé en anglais par un groupe d'élèves du United World College Robert Bosch. La question centrale de cet atelier est la suivante : « Quelle est la surface nécessaire pour produire notre nourriture - et quel est le rapport avec la forêt tropicale ? »

2. Un défi pour tous !
Ni vos professeurs ni ChatGPT ne peuvent donner une réponse exacte, mais vous, élèves de la 5.Kl. à la Terminale, pouvez chercher une méthode pour y répondre ! À partir de la 9.Kl./ 3e, vous devrez aussi estimer la quantité de matière de carbone contenue dans cet arbre.
3. Rendez-vous près du séquoia !

Déterminés à échapper à la police lancée à leurs trousses, un père et son fils trouvent refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes handicapés.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 22 janvier, à l'occasion de la Journée de l'Amitié franco-allemande. Les prix ont été décernés dans les catégories Collège I (6e-5e), Collège II (4e-3e) et Lycée, et un Prix spécial du jury a également été attribué.
Les lauréates de cette année sont :
Le lundi 16 décembre 2024, les élèves de la classe de 1ère SBC2 ont eu l’opportunité de participer à une visite de 3 heures sur le thème du dihydrogène à l’université technique de Fribourg.
Cette sortie s’inscrivait dans un projet pédagogique visant à explorer les applications scientifiques, technologiques et industrielles de l’hydrogène, ainsi que les métiers associés à ce domaine en plein essor.
Dans le cadre de la conférence annuelle de l‘Observatoire de l’enseignement de Histoire en Europe (OHTE), nous avions été invités pour la 3e fois consécutive afin de participer à cette rencontre internationale au Palais de l’Europe à Strasbourg et ce, avec une classe de seconde le mercredi 4 décembre et l’ensemble des élèves de terminale le jeudi 5 décembre.
« Nous n’avons pas d’autre choix que de garder espoir. » C’est par ces mots qu’Amos Gitai, réalisateur et artiste israélien, a répondu à une question posée par Lucien, élève de Terminale, lors d’une rencontre exceptionnelle au Kommunales Kino, le 12 décembre. Cet événement était organisé en partenariat avec le ciné-club du LFA.
Lucien souhaitait savoir si Amos Gitai parvenait encore à rester optimiste face aux tensions au Proche-Orient et ailleurs dans le monde. Cette interrogation faisait écho à une question similaire posée en 1982 par Amos Gitai au maire palestinien de Naplouse, qui lui avait alors répondu : « Le pessimisme est un luxe dont nous n’avons pas les moyens. »
Le mardi 4 novembre, quatre élèves de la classe de 1ère SBC2 ont eu l'opportunité de participer à une séance de Travaux Pratiques au Lycée Agricole de Rouffach, situé dans le Haut-Rhin et spécialisé en viticulture.
Dans le cadre d'un cours de BTS en œnologie (l'étude du vin), ces élèves ont réalisé un "dosage enzymatique de l'éthanol du vin". L'objectif de cette expérience était de mesurer le pourcentage d'alcool présent dans plusieurs échantillons de vin.