Voyage du cours d‘art plastique 2019

1819KunstfahrtMannheim 1Pendant le week-end du 18 au 19 janvier, les élèves de Secondes du cours d’art plastique de cette année scolaire sont allés à Mannheim et Karlsruhe pour prendre un vrai plaisir à découvrir des œuvres d’art des époques allant du Moyen-Âge jusqu’au Baroque et l’Époque moderne en passant par la Renaissance.

Au programme la visite de trois musées: départ de la gare de Fribourg le vendredi, jour du mouvement de grève « Fridays for Future » auquel ont participé la plupart des élèves qui sont arrivés néanmoins à l’heure au rendez-vous. Malheureusement notre ICE s'est montré moins fiable: il a dû être annulé en dernière minute. Dans le groupe, cela a provoqué un peu d'agitation, rapidement calmée après l’annonce d’un train de remplacement.

Dans le train, nous avons tous vite trouvé des places libres et bientôt chacun a trouvé une occupation: portable, livre, jeux ou discussions avec les amis. Le trajet est passé vite et nous sommes arrivés à Mannheim à 14h30.

Nous nous sommes vite dirigés vers la première galerie d’art 1819KunstfahrtMannheim 2où les groupes de M. Dupas et de Fr. Giesler ont fait séparément une visite guidée. Les explications ont plus particulièrement porté sur le "Portrait", thème du prochain baccalauréat. Les expositions étaient variées (œuvres du 19ème et 20ème siècle). Pour la fin de la visite, quelques élèves avaient préparé des petites présentations de toiles qui sont actuellement exposées.

Vers 18h, nous sommes allés à notre auberge de jeunesse. Pas très facile de la trouver: nous nous sommes trompés de chemin plusieurs fois avant d’arriver épuisés.
Nous avons pris possession de nos chambres, fait nos lits et tout le monde s'est retrouvé au buffet. Nous nous sommes tous réjouis après le repas du soir d'avoir l’autorisation de sortir dans le centre ville de Mannheim en groupe de trois personnes minimum, sans surveillance, jusqu’à 22 heures. Au retour, un lit confortable nous attendait, ainsi qu’une journée complète à Karlsruhe, le lendemain.

1819KunstfahrtMannheim 3Le lendemain à 9 heures, après le petit-déjeuner, nous nous sommes mis en route pour prendre le train pour Karlsruhe. Nous avons commencé par visiter la galerie d’art public de Karlsruhe où nous nous sommes intéressés au Moyen-Âge et au baroque. Nous nous sommes surtout occupés de la Passion de Karlsruhe, sept panneaux qui montrent des scènes du Christ allant d’avant sa crucifixion jusqu’à sa résurrection. C’est aussi dans ce musée qu'ont eu lieu de très bonnes présentations devant les œuvres originales.

En début d’après-midi, nous avons eu une heure pour visiter le centre ville de Karlsruhe. Nous en avons tous profité pour manger. De retour au point de rendez-vous prévu, auquel tous les élèves arrivèrent à l’heure, et même avant les professeurs, nous avons continué notre sortie en tramway vers le Centre d’art et de technologies des médias de Karlsruhe. Cela a été probablement pour nous tous une visite de musée d’un autre genre. Au lieu de tomber sur de célèbres tableaux, tous déjà soigneusement accrochés à leur place, nous sommes tombés sur des lunettes de « réalité virtuelle », des jeux d’ordinateur de toutes les époques, des automates de boissons gratuits et même sur une table de ping-pong au milieu des œuvres extravagantes que Fr. Giesler et son groupe ont testé avec beaucoup de motivation malgré la journée fatigante.

Le thème de la première exposition était « Open Codes, le monde en temps que champ de données », ce qui expliquait les nombreux écrans d’ordinateurs et les films fort intéressants qui parlaient de l’impression-3D d’œuvres antiques déjà détruites. Dans la deuxième exposition, nous nous sommes rendus sur plusieurs étages avec des canapés et des écrans, sur lesquels on se faisait filmer pour ensuite être visible à un autre étage avec le canapé: on pouvait ainsi communiquer à travers plusieurs étages. Puis l’exposition « the next level », dans laquelle chacun a pu découvrir par soi-même de vieux et nouveaux jeux d’ordinateur et dont le sujet était la culture des jeux vidéo.

Malheureusement nous avons dû quitter le musée à 18 heures pour aller reprendre le train pour Fribourg. Légèrement épuisés et fatigués, néanmoins toujours encore souriants et en grandes discussions, nous nous sommes installés dans le train en direction maison où nous avons encore une fois rigolé de tous nos souvenirs des deux derniers jours passés. Nous avons tranquillement joué aux cartes, pris des vidéos ou sortis nos portables.

Le voyage d’art était très enrichissant, intéressant et planifié de façon amusante. Nous remercions Fr. Giesler, M. Dupas et Mme Ohlerth pour l’organisation.

Imprimer E-mail