L'Europe à l'honneur

IMG 6282L'Europe était à l´honneur jeudi 9 mai, au LFA, à l´occasion de la journée européenne.
A l´initiative de la SMV, les élèves se sont mobilisés et des actions ont été menées lors des deux pauses de la matinée : discours, musique et vente de gâteaux étaient au rendez-vous, de même qu´une simulation de vote à laquelle peuvent participer tous les élèves jusqu'à mardi 14 mai. L´hymne européen a retenti dans le hall, avant le discours des élèves, en français et en allemand, suivi du Te Deum de Charpentier (hymne de l´Eurovision).
 
 

A lire ci-dessous le discours des élèves
 
"Aujourd’hui, c’est l’un des jours les plus importants de notre école:IMG 6275 le jour de l’Europe. Pourquoi est-ce si important ? en quoi cela nous concerne-t-il ?

Pour comprendre l’importance de ce jour, un petit retour dans le passé est obligatoire… Durant de nombreuses années, l’Allemagne et la France étaient en conflit et l’un des plus importants était la Seconde Guerre mondiale jusqu’à un certain 8 mai 1945. Un avenir de réconciliation entre ces deux pays paraissaient impossible, mais l’impossible est devenu réalité. Une amitié est née entre ces deux puissances, d’un point de vue politique et économique. Mais les dirigeants de ces deux États voulaient faire en sorte que cette amitié perdure, à travers les années, les siècles… Et c’est à ce moment précis que c’est vous, les élèves du Lycée franco-allemand, qui rentrez en jeu : le futur de l’Europe repose sur vos épaules ! Vous n’êtes même pas encore majeurs, vous n’avez pas encore de travail, que l’avenir de toute une civilisation repose en quelque sorte sur vous… Comme diraient nos Proviseurs : „Ici tout le monde est pro Europe !“ Bien que cette affirmation puisse paraitre choquante, peu de personnes peuvent affirmer être contre l’Europe. Tout cela a besoin de quelques éclaircissements : des personnes traversent la frontière matin et soir sans contrôle automatique de la douane, des personnes de différentes nationalités se côtoient tous les jours, sans préjugés, des personnes apportent un soutien financier à d’autres personnes qui ont subi une catastrophe naturelle. IMG 6268Eh bien oui chers élèves du LFA, nous incarnons à une petite échelle l’Union européenne, et d’une manière inconsciente. Nous ne pourrions pas être ici aujourd’hui sans l’Europe et inversement. Le 9 mai ne représente pas le lendemain de la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais représente le début d’une ère nouvelle : une ère de partage, de coopération et d’amitié. Nous devons lutter contre cette montée du populisme qui est un réel danger pour l’avenir de l’Europe et le meilleur moyen est de voter pour l’Europe et non pour le repli nationaliste, privilégier le collectif à l’individualisme. Quand vous aurez l’occasion de voter, n’oubliez jamais d’où vous venez. Ce ne sont pas les institutions qui font l’Europe mais ce sont les citoyens européens, vous !

Le jour de l’Europe nous permet de nous rappeler pourquoi nous sommes ici, au Lycée franco-allemand, et l’importance qu’a l’Union européenne pour nos vies".

ImprimerE-mail