Maths sans frontières

18192S1 MathematikohneGrenzen 1Maths sans frontières est un concours de mathématiques auquel participent des classes des régions frontalières de France, d'Allemagne et de Suisse.Le concours est divisé en deux tours. Toutes les classes peuvent participer au premier tour, mais seuls les vainqueurs du premier tour peuvent participer au second tour.

Le 4 mars, nous avons passé la première partie du concours. Nous avons reçu 13 exercices que nous devions résoudre en une heure trente. Pour cela nous avions réparti notre classe en neuf groupes de trois élèves chacun. Les quatre groupes ayant fini leur exercice en premier devaient essayer de résoudre les exercices restants.

18192S1MathematikohneGrenzen 3
 
 
 
Deux mois plus tard, nous avons reçu nos résultats. Nous avions eu 80,5 points sur 86 et ainsi fini premier de toutes les classes.
 
 
 
 
Grâce à ce résultat nous furent invités avec onze autres écoles à un deuxième tour ayant lieu à Europa Park. En tout, nous étions donc douze écoles dont les trois premières classes de seconde françaises, les trois meilleures classes suisses et six classes allemandes composées des trois meilleures classes de troisième et des trois meilleures de seconde.


Ce concours se déroula le mercredi 29 mai. A 9 heures, nous avons pris le train à la gare de Fribourg avec Mme Whalen et M. Mayol, puis à Rust nous avons pris le bus jusqu'à Europa Park. Là-bas nous sommes allés dans une salle avec les autres classes où deux modérateurs nous ont expliqué le concours. Il est composé de trois tours à trois épreuves chacun. A chaque tour les classes devaient envoyer sur la scène deux élèves qui devaient faire les épreuves. Le reste de la classe, restée dans le public, pouvait aider les élèves sur la scène par l'intermédiaire d'un messager choisi parmi les élèves. Nous avons terminé quatrième de ce concours.

18192S1MathematikohneGrenzen 2Avec la qualification à ce concours, nous avions gagné le droit de profiter du parc d'attractions après les épreuves, ce que nous avons pu faire de midi à 17 heures avant de reprendre le bus et le train pour Fribourg. On a eu une journée formidable !

Merci à notre professeure principale Mme Whalen de nous avoir soutenus pendant toutes les épreuves et à M. Mayol qui nous a aussi accompagnés à Europa Park.

Dommage que Maths sans frontières n'existe plus en première !

                                                                                                                                                Matis & David, 2nde S1

ImprimerE-mail