Taizé : voyage d’un groupe d’élèves de Seconde

1819Taizé 1Du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin 2019, un petit groupe de douze élèves de Seconde est parti à Taizé: au cœur de la France, loin d'une grande ville, un endroit avec quelques maisons, un clocher et une église. La "Communauté de Taizé" est un ordre œcuménique international et un lieu de rencontre pour les jeunes du monde entier, dirigé par une centaine de frères et visité par environ 100 000 personnes chaque année.

Notre groupe était accompagné par Frau Gallinger, Herr F. Fischer et Herr Huhn. Dès notre arrivée, une volontaire qui venait également de Fribourg nous a accueilli et nous a présenté les règles qui s'appliquent à Taizé. Elle nous a dit à qui nous devons nous adresser si nous avions besoin d'aide, et nous a donné nos cartes de repas et quelques brochures d'information. La vie à Taizé se limite à l'essentiel, elle est simple et sans luxe. Il y a donc deux possibilités pour dormir : soit dans ce qu'on appelle les "baraquements", soit dans des tentes que chacun apporte. Nous avions déjà déé de passer la nuit dans des tentes que nous avons montés ensemble.
 

Taizé 1a  Taizé 2b  Taizé 2c 

Ensuite, nous avons pris notre premier dîner, qui a été suivi de la prière du soir. L'église est simple: il n'y a pas de bancs, on est assis par terre ou sur de petits tabourets.

Une journée à Taizé est structurée et se déroule toujours de la même manière:
à 8h15, la cloche sonne et appelle à la prière du matin. Des chants méditatifs, des psaumes et des prières sont récités en différentes langues. Ce qui est particulier, c'est que la communion est distribuée à tous les visiteurs, quelle que soit leur confession. Après la prière du matin, le petit-déjeuner est servi et, à 10 heures, „l'Introduction biblique" a lieu en petits groupes. Ici, un court texte biblique est distribué et un frère de la communauté en parle. Le frère qui a dirigé nos présentations bibliques s’appelait Dou-Wan et venait de Chine.

Après notre première introduction biblique, nous avons été divisés en petits groupes fixes. Les petits groupes se réunissent deux fois par jour, la première fois juste après l'introduction biblique pour une courte réflexion sur le passage biblique et la deuxième fois à 15 heures pendant une heure environ. Un après-midi, nous sommes descendus à la "source", un petit lac, et nous y sommes restés silencieux pendant une heure entière à observer la nature.

Après les réunions en petits groupes, il y a une prière de midi, suivie du déjeuner pendant lequel nous avons pris en charge des tâches telles que la distribution de la nourriture ou le lavage de la vaisselle.

Taizé 2a  Taizé 2b  Taizé 2c 

Entre le déjeuner et les réunions en petits groupes, c'est le temps libre de chacun. A 17 heures le goûter avec du thé et un pain au chocolat et à 17h45 il y a la possibilité de participer à des workshops. Le dîner est servi à 19 heures, et après, tous les visiteurs se rassemblent pour la prière du soir.

Le samedi soir a lieu une prière du soir très particulière, appelée "Fête des Lumières", au cours de laquelle chacun reçoit une bougie et la lumière est transmise à l'église jusqu'à ce que l'église entière soit illuminée.

Après la prière du soir, il est possible de se retrouver au kiosque "Oyak", un lieu de rencontre très fréquenté, car on peut y acheter des boissons et des snacks, ce qui est une bonne occasion d'entrer en conversation avec de nombreux autres groupes sympas.

Notre groupe DFG a été invité samedi après-midi par frère Timothée à participer à une conversation dans le Jardin des Frères. Frère Timothée vient aussi de Fribourg, notre visite l’a beaucoup intéressé et il a répondu à nos questions de façon très détaillée.

1819Taizé 3a  1819Taizé 3b  1819Taizé 3c 

Dimanche après le déjeuner, nous sommes repartis.

Nous avons vraiment apprécié notre séjour, qui a été un grand enrichissement pour chacun de nous !
Nous attendons avec impatience l'organisation des prochains voyages à Taizé et recommandons à tous et à toutes de s’y rendre, car un séjour là-bas est quelque chose de très particulier !

Yves, 2eS2

ImprimerE-mail