Lettres en aller-retour : un projet entre petits et grands

IMG 20220422 WA0005Alexis et Tarek (Tle)

Mon collègue, Tarek Benkhelifa, et moi, Alexis Rammaert, sommes deux élèves de la classe de Terminale SCB1 Allemand langue du partenaire et aujourd’hui nous écrivons un texte en allemand qui traite d’un projet initié par notre bien aimé professeur d’allemand Madame RIpken. Depuis le mois de septembre, nous partageons des lettres avec des élèves de 6ème de Madame Ripken.

Le but est des deux côtés de vivre la langue allemande. Madame Ripken quant à elle ne sait pas ce qui écrit dans la lettre. Elle a littéralement une fonction de poste. Les élèves ne reçoivent pas de notes. La classe de Terminale SBC1-2 écrit chaque semaine une lettre et attend patiemment la réponse des élèves de 6ème. Chaque élève de Terminale écrit avec son propre correspondant. Cet échange par lettre nous a aussi permis de montrer que ne nous sommes pas juste des terminales grand et effrayant. Nous avons développé un lien avec les 6èmes.  Ci-dessous se trouve une photo que nous avons fait avec eux.

.

Sophie et Lésia (6e)

Nous (le groupe 3 d'allemand des classes 6e1 et 6e2) écrivons depuis le début de l'année scolaire Des lettres au TSBC 1/2. Notre professeur d'allemand Mme Ripken a attribué à chaque élève un partenaire dans l'autre classe. Chaque semaine les élèves d'une classe écrivaient les lettres. Mme  Ripken ramassait les lettres dans une boîte à lettres qu'une élève avait bricolé. Nous étions toujours très heureux quand on recevait les lettres et parfois aussi des petits cadeaux. On  posait des questions à nos partenaires et se racontait des histoires de nos vies. Le 16 mars, nous nous avons rencontré dans la 2e pause et parlé à nos partenaires. Cette expérience nous a beaucoup plu, mais comme les TSBCs font leur bac maintenant, on ne peut malheureusement pas continuer notre projet. 

Imprimer E-mail