Rencontre entre les élèves du LFA et les présidents Macron et Steinmeier

1718HartmannsweilerKopf25 élèves de notre école ont eu l´honneur de rencontrer les deux Présidents de la République Frank Walter Steinmeier et Emmanuel Macron dans le cadre de l´inauguration du Mémorial du Hartmannswillerkopf en Alsace le vendredi 10 novembre. Les élèves étaient accompagnés des deux directeurs du LFA, Madame Bermond et Herr Remmer ainsi que de deux professeurs d´histoire, Herr Beutel et Herr Hack.

La participation des élèves à cet évènement était un moyen de les récompenser pour leur engagement dans divers projets de travail de mémoire. La majorité d´entre eux a en effet participé en juillet 2017 à un autre projet en Alsace, encadré par Mme Deyber, Mr et Mme Hack, consistant à traduire les vitrines d´exposition du Mémorial du Camp de concentration du Struthof. Ainsi, l´ensemble du mémorial est désormais plus lisible et accessible pour les publics scolaires allemands. Les autres élèves de la partie se sont distingués de par leur engagement dans le projet « La République Dreisam », coordonné par Herr Beutel, et à travers d´autres projets pro-européens.

La rencontre avec les deux présidents a entraîné en amont beaucoup de travail de préparation pour les élèves. Ils ont ainsi travaillé pendant deux jours avec les élèves du Lycée Deck de Guebwiller (cf. Photo: Les élèves du LFA et ceux du Lycée Deck de Guebwiller lors de la rencontre de préparation au Hartmannswillerkopf). Il s´agissait de préparer une petite séquence théâtrale autour de la thématique de la réconciliation franco-allemande et de préparer les questions qui seraient posées aux présidents. Très vite, les uns et les autres ont été confrontés à la réalité interculturelle d´une telle rencontre. La manière de la concevoir n´était pas toujours forcément la même. Pour les élèves et les professeurs du LFA, la question de pouvoir exercer son esprit critique était fondamentale alors que pour les élèves et les enseignants de Guebwiller, il s’ agissait avant tout de rendre hommage aux deux présidents. De ces points de vue différents sont nées des discussions et des échanges intenses.

A travers leur participation à cette journée, les élèves ont découvert les coulisses d´une telle manifestation et tout un système d´organisation qui ne laisse rien au hasard.

Plusieurs élèves ont été particulièrement mis en avant dans le cadre de cette journée : Xenia Schwarzkopf et Pascal Müller étaient auprès des présidents pour la gerbe, Nicole Schwalbe- Jarrin a lu la lettre d´un soldat devant les caméras de télévision et Elias Moncado a joué une variation née de son talent de l´hymne européen. Ensuite, malgré le froid et le vent de l´altitude, les élèves ont eu 15 minutes d´échange avec les deux présidents.

Cette journée restera certainement marquée dans la mémoire des lycéens. Pour plus d´informations, vous pouvez cliquer sur les liens suivants:
France3 - E. Macron inaugure le premier historial franco-allemand au Hartmannswillerkopf.
France3 - E. Macron au Hartmannswillerkopf: ce qu'il faut retenir de la cérémonie.

ImprimerE-mail