Guide de l'orientation au LFA

Depuis cette année, tous les lycées du Bade-Wurtemberg se doivent d'offrir à leurs élèves une aide à l'orientation qui comporte 7 modules. La participation à ces différents modules permet à l'élève d'obtenir un certificat d'orientation joint au baccalauréat. Sur la base de l'information de l'information assez riche qu'il offrait déjà, le Lycée franco-allemand a décidé de suivre les recommandations du Ministère du Bade-Wurtemberg.
Voici les objectifs des différents modules ainsi que les modalités de leur mise en oeuvre au LFA
 
1. Tests d'orientation
 
L'objectif de ce module est que les élèves puissent obtenir des informations sur l'orientation à travers des tests. Les élèves doivent prendre conscience de leurs intérêts personnels, de leurs capacités et de leur potentiel dans le but de rechercher des cursus et des métiers adaptés et de pouvoir faire des recherches plus précises sur ceux-ci.
Au LFA, ce module s'effectue en classe de Seconde un après-midi, au début de l'année scolaire.
 
2. Rencontre avec des étudiants
 
La rencontre avec des étudiants doit permettre de donner les informations nécessaires rlatives aux exigences des études et des formations. Elle doit aussi permettre de supprimer les préjugés au sujet des cursus universitaires et des formations. Il s'agit aussi d'aider les élèves à trouver une voie professionnelle compatible avec leurs intérêts, capacités , valeurs et objectifs.
Au LFA, ce module s'effectue dans les classes de Seconde, Première et Terminale à travers la participation au Forum biennal des métiers, à la journée de l'orientation du Rotteck-Gymnasium, au et à l
 
3. Journée d'information sur les études
 
Les journées d'information sur les études offrent aux élèves l'opportunité de découvrir des établissements supérieurs. Ces manifestations doivent permettre aux élèves de mieux connaître les divers cursus d'étude.
Au LFA, ce module s'effectue en Terminale dans le cadre de la journée portes ouvertes des universités du Bade-Wurttemberg et du Forum franco-allemand de Strasbourg.
 
4. Capacités, intérêts, valeurs et objectifs
 
L'objectif de ce module est d'aider les élèves à se forger une représentation de leurs capacités propres et de leurs attentes. Cela doit leur permettre de déterminer des critères à partir desquels ils pourront approfondir leurs recherches en matière d'orientation et choisir un cursus supérieur, voire un métier.
Au LFA, ce module s'effectue notamment en classe de 9/3e dans le cadre du cours d'éducation civique. En Première, une journée entière est consacrée à la présentation des études supérieures en France et en Allemagne, des cursus franco-allemands ainsi que des différentes filères d'étude. Il est par ailleurs possible d'avoir un entretien individuel avec l'enseignant chargé de l'orientation au Lycée, M. Le Bouter.
 
5. Recherche guidée
 
Les élèves doivent connaître les différents moyens de s'informer au sujet de l'orientation. Ils doivent maîtriser les techniques de recherche d'informations. Ils doivent être capables de mettre à profit, d'utiliser et d'évaluer de manière critique la diversité des offres médiatiques.
Au LFA, ce module est réalisé en classe de Seconde, dans le cadre de la préparation du stage en entreprise.
 
6. Préparation aux candidatures
 
Les élèves doivent connaître les différentes formes de la procédure de candidature et se préparer à des situations réelles d'entretien de candidature. Ils doivent être capables d'analyser eux-mêmes les points forts, leurs faiblesses et leurs objectifs.
Au LFA, ce module est proposé en classes de Seconde et de Première dans le cadre du cours de langue maternelle.
 
7. Conseils et informations externes
 
Les offres externes d'information, par exemple les salons, visent moins à donner des conseils individualisés qu'à offrir des informations à un large public. Elles indiquent avant tout les différentes possibilités d'études et de métiers. Il est ici important d'aider les élèves à préparer leur participation afin d'exploiter au mieux les informations qu'ils pourront y trouver.
AU LFA, les élèves de Terminale se rendent au Forum franco-allemand de Strasbourg qui a lieu chaque année au mois de novembre.
 

ImprimerE-mail

GPO Lycée

A découvrir à tout prix à partir de la 3ème:
 
GPO Lycée est installé sur tous les ordinateurs du LFA.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Entretien individualisé sur l'orientation

Les élèves de toutes les classes ont la possibilité d'avoir un entretien individualisé avec M. Le Bouter portant sur l'orientation. L'heure de permancence (Sprechstunde) est le jeudi en 5e heure (11h30-12h15).
Les parents peuvent également prendre rendez-vous à une autre heure. Pour cela, veuillez écrire à M. Le Bouter (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
 

ImprimerE-mail

Orientation - Nouveautés

Tous les documents ci-dessous se trouvent dans la vitrine du couloir qui mène aux salles de physique
et peuvent être empruntés à partir des vacances de la Toussaint:
  • Bac L : Quelles poursuites d’études ?(Onisep) 11/2016
  • Bac ES : Quelles poursuites d’études ? (Onisep) 11/2016
  • Classes prépa (Onisep) Édition 2016-2017
  • Écoles de commerce (Onisep) Édition 2016-2017
  • Écoles d’ingénieurs (Onisep) Édition 2016-2017
  • Les études d’Art (Onisep) 4/2016
  • Université : bien choisir sa licence (Onisep) 3/2017
Dans la collection Parcours de l’Onisep :
    • 3/17 Les métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage
    • 12/16 Les métiers de la chimie
    • 2/17 Les métiers de la comptabilité et de la gestion
    • 10/16 Les métiers du droit
    • 6/17 Les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale
    • 5/17 Les métiers des langues et de l’international
    • 4/17 Les métiers du livre
    • 11/16 Les métiers de la sécurité
Deux revues disponibles au CDI sont également spécialisées dans le domaine de l’orientation. Il s’agit de “L’Étudiant” (second cycle) et de “Phosphore”(niveau 3ème).
 

ImprimerE-mail