Integration au LFA de Fribourg

RTEmagicC infografik web 72dpi 01.png
Depuis la création du lycée franco- allemand en 1972, l´intégration est une marque distinctive et constitutive de l´établissement. Cette intégration comprend au moins deux aspects : d´une part, l´intérêt suscité par la culture du pays partenaire dans sa diversité et sa beauté et d´autre part, la rencontre personnelle d´élèves et de professeurs du pays partenaire dans les classes et dans de nombreuses activités extra scolaires.
 
Le cadre dans lequel l´intégration doit être effective est constitué par :
  • les emplois du temps des classes, avec un nombre particulièrement important d´heures de cours dans la langue du partenaire, dans l´objectif de maîtriser cette langue aussi tôt que possible.
  • Les programmes de certaines matières qui accordent une large place à la littérature, l´histoire, les arts et la géographie du pays partenaire.
  • Les classes intégrées et les groupes – classes dans lesquels élèves français et allemands apprennent et travaillent ensemble.
Les emplois du temps et les programmes sont fixés par le lycée, qui peut aussi décider pour l´harmonisation dans les groupes intégrés. Depuis de nombreuses années déjà, l´intégration commence dès le premier cycle en 6 ème et 5 Kl., où les élèves sont enseignés en groupes franco- allemands, en arts, musique et sport. Elle s´élargit en 4ème/8Kl avec la géographie et l´anglais.
Les évaluations communes en mathématiques au niveau 5ème/7Kl et 3ème/9Kl, les travaux pratiques intégrés en physique- chimie en 4ème/8Kl, l´enseignement en biologie( y compris les travaux- pratiques) dans la langue du partenaire en classe de 3ème/9Kl, le changement de la langue d´enseignement et du professeur en instruction civique, au deuxième semestre de l´année de 3 ème/9Kl, un cours intensif commun aux classes de seconde au début de l´année scolaire servent aussi à la préparation de l´intégration complète dans le second cycle.
L´enseignement dans les classes du second cycle est complètement intégré depuis l´année 2003/2004 : élèves français et allemands du second cycle forment un groupe- classe auquel ils peuvent s´identifier et qui permet aux élèves français et allemands une vraie rencontre approfondie, dans la durée.
Cette intégration complète dans le second cycle prévoit que :
  • les élèves soient enseignés en classes intégrées dans toutes les disciplines (exception faite de la langue du partenaire et de la religion)
  • les élèves français et allemands soient répartis à parité (ou le plus près possible de) dans les séries L, ES et S.
  • l´enseignement soit dispensé à chaque élève, pour moitié en français par des professeurs français, et pour moitié en allemand par des professeurs allemands.
  • la langue d´enseignement dans une matière soit conservée jusqu´au baccalauréat
  • la langue de l´épreuve du baccalauréat soit la langue d´enseignement.
Indépendamment des prescriptions structurelles, l´intégration fait partie du vécu collectif quotidien des élèves français et allemands, et se concrétise dans les nombreuses activités péri- scolaires, dans les manifestations extrascolaires, dans les classes transplantées et excursions, dans les fêtes et occasions de rencontres diverses et variées.

Imprimer E-mail