En fin de 3 ème, le passage en classe de seconde ouvre les portes du second cycle. Les élèves ont alors à se déterminer entre
- la série ES (sciences économiques et sociales)
- la série L (littéraire)
- la série S (scientifique
Toutes les séries conduisent au baccalauréat franco-allemand.
L´orientation des élèves dans une série déterminée et dans la classe correspondante est effectuée par la direction, sur le fondement du choix des élèves en fin de 3 ème, sur les recommandations du conseil de classe, ainsi qu´en fonction de critères pédagogiques et d´organisation administrative.
Les élèves sont totalement intégrés dans le second cycle : élèves allemands et français sont rassemblés dans de nouveaux groupes-classes communs, pour presque toutes les disciplines.
L´enseignement est dispensé à parité par des professeurs français en langue française et par des professeurs allemands en langue allemande.
Les differentes filières du second cycle
La Série ES
La Série L
La Série S
La Série ES
La série ES (Sciences économiques et sociales) a été créée au lycée franco-allemand de Fribourg en Septembre 1999. Elle prépare à la poursuite des études après le baccalauréat en université ou dans de grandes écoles dans le domaine de l’économie, du droit, du journalisme et des sciences politiques.
A titre d’exemples quelques orientations post-bac des élèves de cette section : universités de droit, d’économie ou de sociologie en France ou en Allemagne, cursus franco-allemand, école des sciences politiques de Nancy (option franco-allemande)), école de gestion à St-Gallen ou Lausanne (Suisse)....
Les matières principales sont le français, l’allemand, les sciences économiques et sociales et les mathématiques. En sciences économiques et sociales, les thèmes les plus importants abordés sont les politiques économiques dans les pays développés, le fonctionnement de l’entreprise ainsi que l’analyse de phénomènes tels que la mondialisation, les échanges internationaux, le lien social ou les inégalités. En anglais une heure par semaine est consacrée à l’anglais économique.
Le profil de la section ES convient à des élèves intéressés par les aspects politiques, économiques et sociaux actuels et ayant une bonne culture générale, un niveau de mathématique convenable et désirant poursuivre des études supérieures. Un élève titulaire du bac franco-allemand, comme cela a été évoqué plus haut, a de très nombreuses possibilités pour des études post-bac.
La section ES a su trouver sa place et correspond à l’intérêt des élèves à côté des sections S et L.
La Série L
Les disciplines principales de cette filière sont, à côté de la langue maternelle et de la langue du partenaire, l’anglais, comme seconde langue vivante, et la philosophie. Les mathématiques sont aussi une matière caractéristique.
Le choix de la série L reflète les dispositions particulières des élèves pour les langues et présuppose leur goût et leur intérêt pour la littérature et l’interprétation des textes. L’explication de textes, qui a été introduite en fin de premier cycle, y est approfondie. A côté de l’apprentissage des mots et des fondements du vocabulaire de la technique de l’explication de textes, les élèves découvrent les différentes caractéristiques stylistiques. Grâce à une lecture attentive et à l’aide de concepts définis, ils apprendront à interpréter la forme et le contenu de textes littéraires ou documentaires. Quant aux textes émanant d’une aire de civilisation précise, ils permettront aux élèves d’avoir une approche des aspects culturels et sociaux particuliers de l’espace linguistique allemand, anglais, voire américain.
L’enseignement de la philosophie propose aux élèves l’acquisition d’une culture philosophique de base et les entraîne à l’exercice réfléchi de la pensée personnelle. Ouvert aux acquis des autres disciplines, il vise à développer chez les élèves l’aptitude à l’analyse, le goût de la rigueur conceptuelle et le sens de la responsabilité intellectuelle. Il s’efforce d’exploiter au mieux la spécificité de notre établissement en se fondant notamment sur les riches traditions philosophiques française et allemande.
A la fin de la classe de terminale L, les élèves passent une épreuve écrite dans quatre des cinq matières principales. Les épreuves en langue maternelle et en langue du partenaire sont obligatoires et cette dernière est complétée par une épreuve orale.
La Série S
En série scientifique il est attendu des élèves qu’ils soient familiarisés avec les connaissances, les méthodes de travail et de pensée des mathématiques et des matières scientifiques. Les cours de matières scientifiques se caractérisent par le fait :
Qu’il leur sera transmis de solides connaissances de base en mathématiques, physique, chimie et biologie.
Qu’ils seront initiés à la méthodologie de démonstration et de la méthode expérimentale
Qu’ils seront entraînés à analyser et résoudre un problème donné d’une façon cartésienne et à rédiger leur solution d’une façon claire et précise.
Qu’ils pourront se forger à partir d’une réflexion critique des conclusions scientifiques d’une part et de leurs connaissances personnelles d’autre part une opinion fondée à différents problèmes scientifiques (génie génétique, protection de l’environnement, etc...).
Qu’ils seront initiés à la méthodologie de démonstration et de la méthode expérimentale
Qu’ils seront entraînés à analyser et résoudre un problème donné d’une façon cartésienne et à rédiger leur solution d’une façon claire et précise.
Qu’ils pourront se forger à partir d’une réflexion critique des conclusions scientifiques d’une part et de leurs connaissances personnelles d’autre part une opinion fondée à différents problèmes scientifiques (génie génétique, protection de l’environnement, etc...).
L’entrée dans le second cycle en classe de seconde sert à consolider l’unification des connaissances de base nécessaires en mathématiques, sciences physiques et biologie pour pouvoir poursuivre les deux années pré-bac décisives pour l’examen final du baccalauréat. Lors du passage en classe de première les élèves ont le choix entre deux filières : ils peuvent choisir la première SMP où l’accent est mis en mathématiques et en sciences physiques ou la première SBC plus accentuée en biologie et en chimie.
Le quota d’heure en mathématiques et en physique plus élevé en SMP qu’en SBC permet en SMP un approfondissement plus théorique de ces disciplines, tandis que la filière SBC offre un éventail plus large en chimie et biologie sans négliger les mathématiques et les sciences physiques.
L’éventail des matières, le quota d’heures et le contenu des enseignements contribuent, dans les deux filières, à la possibilité d’acquérir un solide enseignement de base en mathématiques et en matières scientifiques, passeport confirmé au commencement de différentes études du domaine scientifique telle que la médecine ou celle de technicien supérieur, etc ....