un film sur la "folle adolescence"...
Un film réalisé par quatre élèves de terminale du LFA (Laetitia von Roell, Lila Grimaldi, Charlotte Rézé, Apolline Simons)
Le 20 octobre au Centre Culturel
Français à Fribourg, nous avons pu présenter notre film Of Lost Sheep... Without Sheperds. Ce fut l'aboutissement d'un projet de presque deux ans qui s'inscrit dans un contexte plus global. En effet, le LFA a participé à un projet trinational rassemblant des centaines d'élèves et d'étudiants pour mettre en scène la Nef des Fous. Notre projet de film était un projet parallèle qui devait traiter de notre vision de la folie chez les adolescents de notre génération.

Nous avons donc décidé de raconter l'histoire de trois jeunes filles et d'une jeune mère qui, confronté à un quotidien dont elles ne peuvent se contenter, décident de vivre par leur rêves et leurs fantasmes. Le film contient des parties de dessin animé et des musiques composés par l'une d'entre nous.
Ce travail nous a demandé une longue période de réflexion pour pouvoir décider des points principaux de notre projet: les relations des jeunes aujourd'hui, leur solitude, la place d'Internet, celle du rêve, leur relation avec la réalité. Nous avons ensuite réalisé le scénario et filmé, les week-end principalement, pendant plus d'un an. Enfin, dans les derniers mois, après le montage et la préparation de la soirée, et avec le soutien permanent de notre professeur de musique, nous avons pu le présenter au centre culturel français et au ciné-club (Wiehrebahnhof). La soirée fut très animée avec des invités nombreux et un débat sur scène autour des thèmes abordés dans le film.
Apolline Simons (TL1)