Le lundi 21 janvier, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans notre classe Sylvie Kaufhold, l’auteure du livre SOL les réfugiés du froid que nous avions donc lu avant sa visite.
Ce livre parle d’un monde où l’hiver gagne du terrain, seules quelques cités côtières sont encore chaudes ainsi qu’une cité bulle, SOL bâtie au début de l’hiver. Des centaines de personnes migrent vers celle-ci, dans l’espoir d’être accueillis dans la cité. Un jeune garçon, Inok, va être accepté dans la cité, mais se souviendra toujours des faubourgs de celle-ci, où il vivait avec sa famille avant son entrée dans la cité, et où sa mère et sa sœur sont mortes à cause de l’insalubrité.
Il se rend compte que la chaleur est retenue par une membrane et va tenter, avec l’aide d’amis vivant dans la cité, de percer les secrets du printemps éternel et de la fabrication de la membrane, pour améliorer les conditions de vie des gens de l’extérieur et des faubourgs de la ville. S’il y parvient, il voudrait tenter de créer d’autres cités comme celle-ci, pour accueillir plus de monde.
Nous avons pu poser des questions à Mme Kaufhold, sur le livre, sur sa vie et son travail. Elle nous a expliqué la méthode pour écrire une histoire (se faire des fiches, préparer ses idées à l’avance…).
Mme Kaufhold nous a parlé du métier d’auteur, de combien celui-ci gagne environ par livre publié, du temps qu’elle met pour en écrire un et du temps qu’il faut pour qu’un livre sorte en librairie (il y a environ 2 ans entre l’écriture d’un livre et sa sortie, ce qui nous a beaucoup surpris). Elle a évoqué les différentes sortes de livres qui existent : la différence entre la fiction (imaginaire) dont les sous-parties sont la science-fiction, la fantasy, le fantastique, le policier, l’aventure… et les biographies et les documentaires.
Nous avons ensuite formé des groupes de trois ou de quatre et nous avons imaginé la suite de l’histoire (relations entre les personnages…). Nous avons présenté le travail devant la classe et Mme Kaufhold nous a ensuite confirmé qu’elle écrivait le tome 2 et nous a confié ses idées de départ.
Je pense que la grande majorité de la classe a hâte de connaitre la suite de SOL.
Mathilde 5e1