Simulation européenne à Besançon

1819Besançon Simulation Parlement 17 élèves des classes de Premières SBC et ES sont partis du lundi 25 au mardi 26 mars à Besançon afin de participer à une simulation du Parlement européen.
Organisée par la maison de l’Europe et l’académie de Besançon, cette simulation invitait 100 élèves de nombreux lycées aux alentours et du LFA à se glisser pour une journée dans la peau d’un député européen. Chaque participant s’est vu attribué un script expliquant le parti dans lequel il/elle était, ses opinions politiques et ses objectifs à atteindre au bout de la pseudo séance parlementaire. Les élèves ont été répartis dans les huit groupes politiques européens en suivant la même répartition des députés après les élections de 2014.

Nous sommes arrivés le lundi dans la matinée, accompagnés de M. Hack,1819Besançon Simulation Parlement 3 professeur d’allemand et d’histoire au lycée. Cette première journée nous a permis d’apprendre à connaître la ville et, entre autres, ses différents recoins et monuments, tels que la Citadelle qui héberge à elle seule un centre historique important, un musée de la Résistance et un parc zoologique. En fin de journée, nous avions rendez-vous à la Maison de l’Europe où nous avons été accueillis par la ville et nous sommes ensuite allés dans nos familles respectives qui nous ont hébergés pour la nuit. Le lendemain, nous étions attendus au Conseil Régional à 8h30 et avons découvert par la même occasion notre salle parlementaire de la journée. La simulation a ensuite commencé vers 9h30 par un discours d’ouverture et de présentation. Puis nous nous sommes vus répartis dans nos groupes parlementaires afin qu’en premier lieu on apprenne à se connaître, qu’on fixe une stratégie politique et qu’on puisse se préparer à l’élection du président du Parlement. Ensuite, nous avons élu le président du Parlement qui a pour rôle de donner la parole aux députés et de diriger les débats. L’après-midi, nous avons, à l’aide d’une proposition de résolution du Parlement, réfléchi à des articles et des amendements européens Chaque groupe parlementaire avait le droit de déposer 3 amendements pour modifier un paragraphe, en écrire un nouveau ou en supprimer un. Nous avons ensuite débattu et voté les différents amendements. La simulation s’est terminée par un discours de fermeture et l’intervention d’un député européen.

1819Besançon Simulation Parlement 2La possibilité d'expérimenter une simulation de parlement n’est pas offerte à tout le monde, c’est pourquoi nous sommes très reconnaissants d’avoir pu y participer. Ce séjour a été non seulement enrichissant mais aussi amusant. Cela nous a appris à défendre les idées d’un parti, qui nous convenait ou non, de prendre la parole librement devant une centaine de personnes et de comprendre le fonctionnement du Parlement européen. De plus, cette journée nous a donné la possibilité de faire la connaissance avec de nouvelles personnes. Par ailleurs, nous avons aussi pu nous familiariser avec le domaine politique et vivre des événements typiques d’un député européen. Nous avons pu comprendre les difficultés et enjeux liés à ce Parlement, si souvent méconnu. Cela nous a aussi permis de comprendre les grandes lignes politiques des différents groupes et de commencer à nous forger une première opinion politique européenne. In fine, ce séjour a été une expérience incroyable et nous la recommandons fortement à tous les élèves intéressés.

ImprimerE-mail