Visite du musée et de la cathédrale (Münster) de Freiburg

18195IVitrauxMardi 9 avril 2019, ma classe de 5ème1 est allée faire une visite au musée à Freiburg.

D'abord nous nous sommes rassemblés devant l'entrée de notre lycée, et sommes allés prendre le tramway pour le musée.
À Schwabentor, nous sommes descendus et nous nous sommes divisés en deux groupes, accompagnés chacun d'un guide. Le groupe auquel j'appartenais s'est rendu au Münster (la cathédrale de Freiburg), tandis que l'autre allait au musée. Dans le Münster, notre guide nous a raconté l'histoire de la ville de Fribourg. (Varel )

Nous avons admiré les vitraux si colorés alors que la cathédrale était tout le contraire : elle avait l’air triste et sombre. Les vitraux représentaient différentes scènes tirées de la Bible ou de la vie quotidienne d’autrefois. Certains d’entre eux dataient du Moyen Âge. Lors de la 2ème guerre mondiale, ils avaient été mis en lieux sûrs afin de les préserver des bombardements (…) On a eu besoin de 300 ans pour construire la cathédrale ce qui est quand même un sacré long moment ! (…) Elle est restée jusqu’à aujourd’hui en très bon état et nous espérons qu’elle continuera à tenir pour plusieurs siècles encore. (Abigail B. )

Ensuite nous nous sommes rendus au musée où la guide nous a entretenus une fois de plus sur l'histoire de Freiburg, mais cette fois-ci de façon plus détaillée et accompagnée des dates. (Varel )

Nous avons retrouvé le deuxième groupe et sommes allés à l’atelier pour créer nos propres vitraux. Au début nous avons tous dessinés ce que nous voulions avoir sur notre vitre puis nous avons repassé les traits avec une couleur noire pour que les couleurs ne coulent pas. Puis nous avons commencé à peindre la vitre. (Marie )

Une fois le coloriage terminé, nos œuvres ont été rangées dans des cartons afin de1819LeoVitrail sécuriser leur transport jusqu'à nos domiciles respectifs.
Que c'était fascinant de colorier mes propres vitraux ! (Varel )

J’ai bien aimé cette sortie car nous avons aussi pu apprendre beaucoup sur la construction des vitraux et sur les métiers d’autrefois. L’atelier m’a aussi plu même si nous n’avons eu que peu de temps pour finir notre vitrail. (Marie )

Nous avons remercié chaleureusement nos guides et nous sommes repartis J’ai trouvé cette sortie géniale et je la referais volontiers une deuxième fois. (Abigail )

Ce fut une journée instructive et plaisante.
J'encourage tout le monde et surtout les passionnés d'histoire de visiter le musée de Freiburg. (Varel )

 
 
 

Imprimer E-mail