Une pluie de prix en mathématiques

Récompenser la créativité et l'esprit d'équipe
 
Il est toujours bon de compléter la formation scolaire des élèves par le biais de participation à des concours. Ces derniers proposent en général des exercices ludiques, à résoudre seul ou en groupe, pour lesquels il faudra faire preuve d'ingéniosité afin d'en venir à bout. Que ce soit à propos de puzzles, de recherche de chemin le plus court ou d'empilements optimal de boules, les élèves participent volontiers sur leurs temps libre, ce qui leur procure un gain d'expérience essentiel pour la matière. Cette année 2018/2019 a une nouvelle fois été très prolifique en prix, alors bravo à tous ces élèves pour leurs performances !
 
Maths Sans Frontières
 
18192S1 MathematikohneGrenzen 1Un article dédié ayant déjà été rédigé à ce sujet à cette adresse : https://www.dfglfa.net/dfg/fr/actualites/reportages/1089-maths-sans-frontieres, je vais simplement féliciter les élèves de 2S1 pour leur premier prix !
Mais ce n'est pas tout, car la 3ème1 a obtenu un 2ème prix, et le jumelage 3ème2/2S2 a obtenu également un second prix.
Dans la catégorie Junior, c'est la classe de 6ème2 en jumelage avec les CM2 de l'école franco-allemande qui remportent un 3ème prix. Bravo à vous tous !
 
 
Anna et les Olympiades
 
Toute la classe de 1SMP a participé aux Olympiades combinées ( académiques et nationales ) de la ZECO (établissements français de la Zone Europe Centrale et Orientale ). Les exercices y sont assez théoriques et ardus, mais trois élèves sont sortis du lot, notamment Kai Gamlin pour sa 10e position ( mention « Attention du jury » ) et Max Lehr en 17e position ( mention « Participation honorable » ).
Vous allez me dire que je ne sais pas compter, mais en fait je souhaite attirer l'attention sur l'excellente performance d'Anna Luchnikova, qui obtient une médaille d'argent nationale ! Anna a passé son année à s'entraîner et p1819MathsPrix 2articiper à de nombreux concours en parallèle de ces cours au LFA, et cet énorme investissement de sa part lui a très bien réussi cette année, faisons un récapitulatif des résultats :
  • Médaille d'argent aux Olympiades Nationales,

  • Premier prix du Bundeswettbewerb Mathematik,

  • Médaille d'argent aux Olympiades Européennes pour les Filles ( à un point de la médaille d'or ),

  • 2ème prix de sélection pour stage Olympique d'été.

Ces résultats exceptionnels font preuve de sa motivation, de son génie et de sa persévérance en mathématiques !

Rallye mathématique d'Alsace

 
Pratiquement tous les élèves de 1SMP ont participé à cette épreuve relativement connue et appréciée, en binômes. Le Rallye Mathématique consiste en la résolution de trois problèmes ouverts seul ou par deux.
Contrairement aux sujets classiques, il est difficile d'identifier les outils du cours pour résoudre de tels problèmes, et les élèves doivent tester, expérimenter, construire une solution étape par étape, puis essayer de généraliser.
Ce type d'épreuves complète avantageusement les exercices du cours et montre une autre culture mathématique.
 
Jeanne Coussedière et Jacques Rosselli se sont cette année distingués en remportant le 3ème prix des premières, récompensé par deux calculatrices programmables.

ImprimerE-mail