J'ai planté une culotte dans mon école

IMG 6895Il existe plusieurs méthodes pour savoir si le sol est fertile! Mercredi 18.09.2019, nous étions plusieurs de la communauté scolaire (élèves, parents, enseignants, direction, bibliothécaire,...) à participer au projet „test du slip“. Nos deux élèves de seconde, Amélie et Élisa, détailleront toutes les facettes de ce projet lors de la soirée DupleX du 15.05.2020.

La méthode est aussi inhabituelle qu'efficace!

Pour analyser la qualité de notre sol, nous enterrons des culottes en coton biologique avant de les déterrer deux mois plus tard. Le degré de dégradation des culottes nous renseigne alors sur la fertilité du sol. Cette méthode est bien connue des vignerons français. 

 Pourquoi utiliser une culotte?

Son élastique ne se détériore pas et cela nous permet de retrouver facilement la culotte!

Pourquoi planter la culotte en septembre?

Ce n'est pas la meilleure période mais nous sommes curieux de savoir si ce test fonctionne! En revanche, au mois de mars 2020, nous poursuivrons ce test dans différents endroits:

- le vignoble de notre ancienne élève Franziska Schätzle (Kaiserstuhl)

- le vignoble de Monsieur Mallo (Alsace)

- dans d'autres écoles

                      slips-et-main                           tout-le-monde

Nous vous invitons à venir voir l'exposition des culottes lors de la soirée DupleX du 15 mai 2020 au lycée franco-allemand. Amélie et Élisa vous expliqueront également leur démarche scientifique pour analyser les sols.

La soirée DupleX 2020 aura un thème commun pour tous les candidats: „Science et ville – Comment peut-on améliorer la qualité de vie?“

 

Article "Schule vergräbt Unterhosen, um die Bodenqualität zu erforschen" sur www.fudder.de (19.09.2019)

 

article et photos: Guillaume Chevallier

C

ImprimerE-mail