Visite de la VAG avec les 6ème 2

VAG1Jeudi 26 septembre, la classe de 6ème 2 s’est rendue au siège de la VAG à Fribourg qui gère le réseau des transports urbains de la ville. Nous étions attendus par un guide qui nous a expliqué quels étaient les bons comportements à avoir en tant qu’utilisateurs de bus et de tramways.

 

Le freinage d’urgence du tramway

Pour nous montrer à quel point il était difficile d’arrêter un tramway en marche, le conducteur du bus et du tram nous a montré un freinage d’urgence dans un hangar. Nous, on s’est mis là où on pensait que le tram allait s’arrêter. Le tram a mis environ 30 mètres pour y parvenir. Mais en réalité, cela prendrait beaucoup plus de temps car le tramway était vide, il n’avait pas de passagers et le conducteur était prévenu. Pour freiner, le tram a aussi besoin de beaucoup de sable et ce sable doit être très, très sec. Pour obtenir ce résultat, il faut le sécher. Pour sécher le sable, la VAG dispose d’énormes « séchoirs ». Quand le sable est sec, il le dispose à l’avant du tram pour qu’en cas d’urgence, il tombe sur les rails pour aider les roues à freiner.

L’entretien des véhicules

VAG2VAG3Puis notre guide nous a montré le lavage des tramways. C’était impressionnant comme c’était long, haut et grand. Après ça, les tramways étaient tout propres ! Pour les réparer, il y avait d’énormes fosses de 2 mètres de profondeur ! Pour les bus c’était l’inverse, eux, il fallait les monter en hauteur ! À l’extérieur des bâtiments, il y avait les nouvelles bornes pour recharger les deux futurs bus électriques qu’attend la VAG pour le mois de novembre et qui seront alors mis en service à Fribourg sur une ligne.

Ensuite, nous sommes revenus dans le hall de la VAG et nous sommes repartis avec le tram n°3 puis le tram n °1 jusqu’au collège, en n’oubliant pas d’appliquer toutes les règles apprises lors de cette formation.

LOUIS-MATTHIAS ET PAUL de la 6ème 2

ImprimerE-mail