Journée de l'environnement au LFA

20191101 120649« Nous ne pouvons pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d’être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd’hui.» C´est avec ces propos inspirants que Greta Thunberg a réussi à mobiliser dans le monde entier des millions de personnes, et notamment la jeune génération qui, désormais, s´engage pour le climat. Près de 1,4 millions de personnes ont participé aux différentes manifestations pour le climat le 20 septembre e Allemagne Parmi ces 1,4 millions, beaucoup d´élèves, à qui on a pu, par ailleurs reprocher leurs absences en cours. Certaines écoles ont décidé depuis de soutenir cette lutte pour le climat et d´en faire une partie intégrante de leur quotidien. Il s´agit tout de même de 58% des élèves qui régulièrement participent aux manifestations de Fridays for Future. A quoi peut donc bien ressembler la lutte pour le climat dans un établissement scolaire ?

20191101 120526

Depuis longtemps, le LFA a le label d´école fairtrade et dispose d´un club écologie (Scolaire) avec sa propre installation solaire et son éolienne. Ce club réunit des élèves de toutes classes et des enseignants. L´été dernier, Scolaire et une enseignante ont eu l´idée d´organiser une journée pour l´environnement au lycée afin de sensibiliser l´ensemble des élèves à la question du climat et depuis, le club Scolaire prépare cette journée.

20191101 120432

Cette journée pour l´environnement a eu lieu le 22 octobre 2019 et a été rythmée par de nombreux projets, ateliers et conférences : par exemple, „le cinéma à vélo“ (cinéma fonctionnant avec l´électricité générée par la dynamo), l´atelier qui consistait à transformer des tissus usagers en alternatives aux sacs plastiques et films alimentaires, le “repair café“ où l´on pouvait apprendre á réparer soi-même ses objets électroniques usagers, le ramassage de déchets le long de la Dreisam, les affiches pour alerter sur l´urgence de l´action en faveur du climat…

Concrètement, il s´agit maintenant pour l´ensemble de la communauté scolaire de prendre ses responsabilités au quotidien : que ce soit au niveau de la cantine (pour plus de plats végétariens) mais cela commence avec le chauffage, les lumières et ordinateurs allumés de nombreuses heures dans la journée. Les supports de travail doivent-ils être nécessairement photocopiés ? A quand le numérique généralisé ?

20191101 120542

Même si, bien sûr, quelques améliorations et ajustements sont nécessaires, cette journée de l'environnement a été, dans l´ensemble, considérée comme une réussite. Nombreuses sont cependant les voix à considérer que l´action ne doit pas être seulement ponctuelle et qu´il faut changer à terme nos habitudes. Nous espérons que cette journée aura permis de faire bouger les mentalités et inspiré d´autres écoles !

20191101 120620

Nous aimerions remercier tout particulièrement la « Bürgerstiftung Freiburg » qui, en peu de temps, a accepté de prendre en charge les frais de „Eine-Welt-Forum“ ainsi que le « Umweltschutzamt » qui a soutenu financièrement l´organisation de cette journée.

 

article: Clara Güde, Pia Miedtke et Emily Rodrigues Schmidt

photos: Manuel Madey

Imprimer E-mail