Alina Bader-Kuntz toute proche des grandes stars du tennis mondial

Tennis1En septembre/octobre, j'ai passé 3 semaines sur les courts de tennis de Roland Garros à Paris en compagnie de Rafael Nadal, Novak Djokovic, Stan Wawrinka, Alexander Zverev, Simona Halep pour n'en citer que quelques-un(e)s.
Chaque année, plus de 4000 jeunes entre 12 et 16 ans posent leur candidature afin d’être ramasseuses / ramasseurs aux Internationaux de France de tennis, tournoi plus connu sous le nom de Roland Garros. Roland Garros est l'un des 4 tournois du Grand Chelem (plus grands tournois de tennis au monde). Je me suis qualifiée après deux sélections à Dijon (une journée) et à Reims (une semaine) et j'ai finalement eu la grande chance de faire partie des 250 enfants sélectionnés du 20 septembre au 11 octobre 2020. Lors d’une rencontre, 6 ramasseurs sont sur le court (4 en fond de ligne et 2 au filet). Notre objectif est de ramasser les balles au mieux et plus vite et de les donner aux joueurs. J'avais habituellement ma place au filet. Pendant ces trois semaines du tournoi, j'étais présente tous les jours sur les 14 terrains, y compris les samedis et les dimanches. Quand les matchs duraient plus longtemps et faisaient cinq sets, il m'arrivait de rentrer après minuit. C’est la première année que les courts sont éclairés et que les rencontres peuvent se jouer en nocturne. Sur les courts de tennis, je n'étais qu'à quelques mètres des grandes stars du tennis. Mon rêve ! C'était très impressionnant de les côtoyer. Malheureusement, il n'a pas été possible d'obtenir des autographes ou des selfies cette année en raison du Covid-19. J'ai particulièrement apprécié la bonne ambiance qui régnait parmi les ramasseurs / ramasseuses. Mais là aussi, les organisateurs ont veillé à ce que les règles sanitaires liées au Covid soient respectées ; nous portions toujours un masque, chaque semaine nous devions toutes/tous sans exception passer un test PCR de dépistage Covid, nous laver constamment les mains et utiliser du gel hydroalcoolique en début de rencontre avant de toucher les balles, etc.
 
Tennis2
 
Je suis fière d'être arrivée en finale et d'avoir pu porter avec mes collègues la coupe du vainqueur (Rafael Nadal pour sa 13ème victoire) et l'assiette en argent du finaliste (Novak Djokovic) sur le court central Philippe Chatrier. Mon rêve serait maintenant de “ramasser” à l'Open d'Australie à Melbourne.
 
article: Alina Bader-Kuntz (3ème2), Aurélie Runge
photos: FFT

Imprimer E-mail