HALP!

Bild repdreisamAu LFA, il y aura la 1ère “Haute Autorité aux Limites Planétaires” du monde. Souhaites-tu intégrer la HALP?

Cette année, nous fêterons les 50 ans du Lycée Franco-Allemand de Fribourg. À cette occasion, nous créerons un micro-état du 8 au 12  juillet : la République Dreisam II.

En 1972, le DFG-LFA fut créé à Fribourg en Allemagne, aux frontières de la France et de la Suisse. Cette même année, de l’autre côté de l’Atlantique, un certain Dennis L. Meadows travaillait avec trois de ses collègues du MIT sur un rapport connu aujourd'hui sous le nom de “Rapport Meadows”. Celui-ci prévoyait un effondrement de nos civilisations entre 2020 et 2050, si nous continuions de chercher la croissance à tout prix. “Ce cri d’alarme restera un cri dans le désert. Cinquante ans plus tard, rien n’est venu démentir la probabilité d’un effondrement… déjà en cours dans certaines parties du globe. Et rien n’est venu non plus ralentir la course folle.” comme dit Fabrice Drouelle (Affaires sensibles sur France Inter). Cet effondrement, aujourd’hui plus que probable, est en fait étroitement lié à la notion de limites planétaires puisqu’il sera principalement dû au dépassement des limites de notre planète.

Le climat étant un enjeu central à nos yeux, nous avons décidé de mettre sur pied dans notre micro-état une institution unique au monde : La Haute Autorité aux Limites Planétaires.

Les limites planétaires sont des seuils à ne pas dépasser au niveau mondial si l’on veut que l’espèce humaine puisse continuer de se développer dans des conditions viables à l’avenir.

Ce concept a été théorisé par une équipe de scientifiques en 2009, dans un article paru dans la revue Nature. Parmi les 9 limites planétaires définies dans cet article, on retrouve notamment le changement climatique, l’érosion de la biodiversité ou encore la pollution chimique. En outre, 5 des 9 limites planétaires sont aujourd’hui dépassées, ce qui nous met dans une situation pour le moins critique.

La Haute Autorité aux Limites Planétaires aura trois rôles principaux :

  1. informer la communauté scolaire du LFA sur les limites planétaires,
  2. mesurer certaines limites planétaires à l’échelle de notre micro-état ou du moins déterminer la qualité de l’écosystème qui entoure notre lycée,
  3. approuver (ou non) les propositions de lois de la Convention Citoyenne de la République Dreisam pour savoir si elles respectent les limites planétaires évoquées ci-dessus.

Pour mettre en place ce projet, l’aide de ceux d’entre vous que la HALP intéresse sera la bienvenue !

Si vous, élèves et parents, voulez participer au projet, remplissez ce formulaire qui nous permettra de vous intégrer au groupe Threema de la HALP: https://forms.gle/rRVcXkJZHV5Huo4t5 . Si vous rencontrez des difficultés avec le formulaire veuillez nous contacter sur le mail de la République Dreisam:

repdreisam [at] dfglfa.net

Sophia, élève au LFA dans une vidéo explicative du projet : 

 
Voici quelques sources: 
 
BOUTAUD A., GONDRAN N., 2020, Les limites planétaires, Paris, éd. La Découverte, coll. Repères écologie, 126 p.
GÉRARD B., 2020, « Tour d'horizon des limites planétaires », ex Naturae : https://exnaturae.ong/tour-dhorizon-des-limites-planetaires/
Commissariat général du développement durable, 2020, Limites planétaires, https://www.notre-environnement.gouv.fr/themes/societe/article/limites-planetaires
Bon Pote, 2022, La 5e limite planétaire vient d'être officiellement dépassée (et tout le monde s'en fout), https://bonpote.com/la-5eme-limite-planetaire-vient-detre-officiellement-franchie-et-tout-le-monde-sen-fout/
CALMET M., 2020, La création d'une Haute autorité aux limites planétaires, https://www.wildlegal.eu/post/la-creation-d-une-haute-autorite-aux-limites-planetaires
 

 

Imprimer E-mail