Le LFA fête l'Europe!

Nous avons eu le grand privilège d’accueillir le 10 mai, au lycée franco-allemand de Freiburg, M.Alain Lamassoure, ancien Ministre des affaires européennes et ancien député européen, venu échanger avec nos élèves de 3e et 9Kl.

 
Nos jeunes ont ainsi pu questionner Monsieur Lamassoure sur la construction européenne mais aussi entendre sa vision « de l’intérieur », en tant qu’acteur politique majeur de la fin du XXe siècle.  
Un grand merci à Monsieur Lamassoure pour sa disponibilité et de perpétuer cette volonté de transmettre encore et toujours une vision humaniste du monde.

Vive l’amitié franco-allemande et vive l’Europe!

Frédéric Albert, Professeur d'histoire-géographie


Rencontre avec un bâtisseur de l'Europe, par Lili Mahler de la classe de 3e2.

Le 10 mai dernier, dans le cadre de la journée européenne du 9 mai, Monsieur Alain Lamassoure, nous a fait l’honneur de venir nous rendre visite afin de répondre à nos questions. Ce fut un instant privilégié car il a travaillé avec plusieurs Présidents de la Vème République par sa fonction d’ancien ministre et d’ancien député européen. Il est l’actuel président de l’Observatoire de l’Enseignement de l’Histoire en Europe.
Ronel, un élève de terminale commence l’interview en petit comité avant de la poursuivre dans le Neubau où les autres élèves de 3ème allemands et français étaient présents. Dès son arrivée, il se dit « un animal politique étrange », c’est le seul homme politique qui n’a « jamais rêvé d’être Président de la République ». Rapidement, Monsieur Lamassoure souligne l’importance de cette rencontre avec des frontaliers, car lui-même l’a été, en habitant dans le pays basque proche de l’Espagne.
Il nous dit : « ici réside un peuple concerné par les avantages de l’Europe ». Puis les questions préparées en amont avec Monsieur Albert, professeur de géographie, commencent.
Des thèmes comme la construction européenne, la démocratie en Europe ou encore l’enseignement sont abordés. Selon lui, l’Europe est aujourd’hui « populaire mais encore trop abstraite » et il faudrait un « Monsieur ou Madame Europe élu(e) par le peuple » car « sa construction est encore inachevée et pas complètement démocratique ». Il a également souligné le fait « qu’on a besoin de crises pour se rendre compte qu’on a besoin de l’Europe » et qu’aujourd’hui « même les partis d’extrêmes s’en rendent compte ».
Pour l’ancien ministre, les politiques de l’Europe sont claires : la priorité c’est la lutte contre le réchauffement climatique. Il n’est pas inquiet pour l’Europe mais pour le reste du monde.  En revanche les politiques migratoires sont encore délicates. Mais l’Europe a tout de même quelque chose qui perdure : « la paix européenne ». Il affirme qu’il n’y a pas « de peuples voisins en paix durable et que nous sommes les seuls pays vaccinés du besoin de faire la guerre. »
Le 49.3 est même revenu sur la table pour parler du fonctionnement de la démocratie en France. Pour Monsieur Lamassoure, elle fonctionne bien car ce sont « les partis politiques qui font polémiques, ces derniers ayant utilisé eux-mêmes cette mesure des centaines de fois par le passé ».
Enfin, le sujet de l’enseignement en Europe est évoqué. Selon l’ancien député, nous « avons besoin de savoir comment fonctionne et s’est construite l’Europe » car c’est nous « qui déciderons du voyage et du livre de l’Europe au XXIème siècle. »
Beaucoup de sujets intéressants ont été évoqués, mais il a fallu attendre la fin de la rencontre pour entamer ce que beaucoup attendaient, le buffet. Les élèves, satisfaits de la matinée, sont repartis grandis et un peu plus cultivés sur les sujets européens.

Imprimer E-mail