Souvenirs des deux guerres mondiales

Krumeich2023 1

Le 8 mai est une date particulière. Elle marque la fin de la Seconde Guerre mondiale et joue donc également un rôle important dans les relations franco-allemandes. En souvenir des deux guerres mondiales, le Prof. Dr Gerd Krumeich, professeur émérite d'histoire de l'Europe occidentale romane à l'université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau, s'est exprimé devant 200 élèves* sur la manière d'aborder cette journée et de surmonter les terribles expériences vécues.

 

Notre collègue Frank Hack avait initialement organisé un échange entre le professeur Dr Krumeich et l'ancienne directrice du mémorial du Struthof, Frédérique Neau-Dufour, ainsi que le professeur Etienne François de Berlin. Ces deux derniers ayant dû se désister pour cause de maladie, le professeur Krumeich s'est finalement retrouvé seul sur scène avec les deux élèves de 1eES chargées de la modération, Stella Althaus et Henriette Rank.Krumeich2023 2
Les élèves lui ont posé toute une série de questions qu'elles avaient préparées auparavant en cours d'histoire. Dans ses réponses, le professeur Krumeich a livré un regard passionnant sur l'histoire franco-allemande et sur les différentes manières d'aborder le passé.

Plusieurs thèmes ont été abordés, comme par exemple la question de savoir pourquoi le 8 mai n'est un jour férié qu'en France, dans quelle mesure la notion de "culture de la mémoire" est connue dans la société ou encore les différences entre l'hymne national allemand et français.

Il était fascinant d'observer comment le Prof. Dr Krumeich avait une réponse fondée et toujours réfléchie à chaque question. Toutes les personnes présentes ont ainsi pu profiter des connaissances de l'un des plus grands historiens de la Première Guerre mondiale.

Nous remercions le Prof. Dr Krumeich pour cet enrichissement de notre enseignement et Monsieur Frank Hack pour l'organisation. Un grand merci également à notre collègue Alberto Morales et aux élèves de Technik-AG pour leur soutien!

article et photos: Manuel Madey/Guillaume Chevallier

Imprimer E-mail