Reportages

 

L'AG Théâtre prépare son spectacle

IMG-20190330-WA0019Le groupe de théâtre franco-allemand du LFA est parti le 28 mars répéter sa nouvelle pièce pendant trois jours, dans l’auberge de jeunesse Wolfsgrund au Schluchsee.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Nouveau kiosque Equiwi

1819Equiwi Nouveau kiosque 1"Qui veut vivre dans un monde plus juste?"
À cette question posée par Rafael (7a) et Lina (3ème 1) juchés sur un podium, de nombreux dessins représentant la Terre et des mappemondes se sont levés au-dessus de la joyeuse petite foule réunie ce jeudi 2 mai en première pause, afin d'assister à l'inauguration en grande pompe du nouveau kiosque Equiwi.

Lire la suite

ImprimerE-mail

L'Europe à l'honneur

IMG 6282L'Europe était à l´honneur jeudi 9 mai, au LFA, à l´occasion de la journée européenne.
A l´initiative de la SMV, les élèves se sont mobilisés et des actions ont été menées lors des deux pauses de la matinée : discours, musique et vente de gâteaux étaient au rendez-vous, de même qu´une simulation de vote à laquelle peuvent participer tous les élèves jusqu'à mardi 14 mai. L´hymne européen a retenti dans le hall, avant le discours des élèves, en français et en allemand, suivi du Te Deum de Charpentier (hymne de l´Eurovision).

Lire la suite

ImprimerE-mail

Simulation européenne à Besançon

1819Besançon Simulation Parlement 17 élèves des classes de Premières SBC et ES sont partis du lundi 25 au mardi 26 mars à Besançon afin de participer à une simulation du Parlement européen.
Organisée par la maison de l’Europe et l’académie de Besançon, cette simulation invitait 100 élèves de nombreux lycées aux alentours et du LFA à se glisser pour une journée dans la peau d’un député européen. Chaque participant s’est vu attribué un script expliquant le parti dans lequel il/elle était, ses opinions politiques et ses objectifs à atteindre au bout de la pseudo séance parlementaire. Les élèves ont été répartis dans les huit groupes politiques européens en suivant la même répartition des députés après les élections de 2014.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Aide pour le Mozambique

Situation geographique article top

Chère communauté du LFA,Eleves Mozambique

Au coeur de la prise de conscience des enjeux climatiques, une opportunité s'offre à notre école d'agir concrètement.
Myriam Beck, jeune germano-mozambicaine, a passé son baccalauréat au LFA en 2018 et venait de retourner dans son pays, il y a trois semaines, lorsqu'un terrible ouragan a balayé la côte, emportant avec lui la deuxième ville du pays, Beira (530 000 habitants).
Depuis, elle et ses amis se battent de toutes leurs forces pour apporter de l'aide à leurs concitoyens.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Europe: quand nos lycéens donnent la parole aux politiciens

IMG 4603 webÊtes-vous favorable à une armée européenne? Les GAFA devraient-ils payer des impôts là où ils font leur chiffre d’affaires? Êtes-vous favorable à la gratuité des transports publics?
À l'approche des élections européennes, l'AG Scolaire de notre lycée a organisé une table ronde publique avec 6 politiciens français et allemands, de tous bords!

Lire la suite

ImprimerE-mail

Spannende Geschichten selber schreiben - écrire en allemand, langue du partenaire

Bild dazuProductions écrites rédigées en allemand, langue du partenaire, par deux groupes d'élèves de la classe de 5ème - pas toujours facile...:
 
Mein Puls begann schneller und schneller zu schlagen, ich begann zu schwitzen.... Normalerweise waren mein Vater und ich allein im Park. Die Frau war blond wie ich, groß und ungefähr dreißig Jahre alt...
5ème-Schüler*innen der Gruppe von Frau Runge haben Geschichten selbst geschrieben. Habt Ihr Lust, sie zu entdecken?

Lire la suite

ImprimerE-mail

Europe : Rencontre avec la Garde des Sceaux allemande

1819Barley 1Assise sur un plinth, dans la salle de sport du LFA, Dr. Katarina Barley a répondu aux multiples questions de nos lycéens à propos des valeurs, des nationalismes, de la réforme européenne du droit d'auteur, des manifestations « Fridays for future », etc...
Lorsque Jérôme lui a posé une question en français, cette germano-britannique n'avait pas besoin de traduction!

Lire la suite

ImprimerE-mail

Prix du film de jeunesse 2018

Le 07.12.2018 a été remis à Stuttgart le Prix du film de jeunesse 2018. Le projet mené par les élèves de CM2 de l'École primaire franco-allemande de Freiburg, intitulé „Zusammen sind wir stark – Ensemble on est plus fort“ a remporté le premier prix dans la catégorie „Beste Ensembleleistung“.

Pour voir le film, cliquer ici...

Photos du site officiel: http://www.jugendfilmpreis.de/wettbewerb/gewinner-2018/
 
Plus d'informations... (article en langue allemande)

ImprimerE-mail