Reportages

 

Rencontre entre les élèves du LFA et les présidents Macron et Steinmeier

1718HartmannsweilerKopf25 élèves de notre école ont eu l´honneur de rencontrer les deux Présidents de la République Frank Walter Steinmeier et Emmanuel Macron dans le cadre de l´inauguration du Mémorial du Hartmannswillerkopf en Alsace le vendredi 10 novembre. Les élèves étaient accompagnés des deux directeurs du LFA, Madame Bermond et Herr Remmer ainsi que de deux professeurs d´histoire, Herr Beutel et Herr Hack.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Témoignages si importants

1718Zeitzeugen 2Les cours d’histoire au DFG, ce n'est pas seulement étudier des textes et des sources dans l'optique d'un contrôle.
Sur l'initiative de M. Hack et de M. Flaig, professeurs d’histoire au lycée, les élèves de seconde ont rencontré lundi 13 novembre deux rescapés de la Shoah ("Zeitzeugen")­ : Leon Weintraub (né en 1926) ainsi que Michaela Vidláková (née en 1936), qui ont tout d’abord raconté leur histoire. Ce qu’ils ont vécu durant la seconde Guerre Mondiale, en tant que juifs, ce qu’ils ont enduré dans les camps de concentration (plus précisément à Auschwitz-Birkenau) et comment ils ont survécu.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Les Mathématiques à l'honneur: retour sur 2016/2017

journee-lyceensJournées des lycéens
 
Au courant du mois de mai 2017 a eu lieu une journée des lycéens, organisés conjointement par l'Université de Strasbourg et de Freiburg, dont l'objectif est de mettre des élèves dans des situations d'étudiants, face à des chercheurs. Les lycées d'Erstein et le LFA étaient cette année invités pour participer aux conférences scientifiques, le tout dans une ambiance à la fois sérieuse et détendue. Pour plus d'informations et les photos, cliquez ici ou ici... 

Lire la suite

ImprimerE-mail

Une élève du LFA lauréate au Concours général 2017

leila-scharnholz
Leila Scharnholz, élève de la Terminale SBC 2, a été reçue à la Sorbonne à Paris par le ministre de l’éducation nationale.
Le Concours général est ouvert à tous les lycéens de France et des établissements français à l’étranger. Il récompense les élèves les plus brillants.

Lire la suite

ImprimerE-mail

La Dreisamrepublik: tout en photos...

 

ImprimerE-mail

Vive la Dreisamrepublik...

DSC03736Du 10 au 12 juillet le Lycée Franco-Allemand vous invite à venir découvrir la Dreisamrepublik dans l'enceinte du LFA.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Rencontre avec Franziska Brantner

1617 Brantner Rencontre„Les élèves du Lycée Franco-Allemand de Fribourg, avec lesquels j'ai eu la semaine dernière une belle discussion à propos de l'Europe, ont rédigé un appel pro-européen très encourageant. » Franziska Brantner, députée au Bundestag - Pour en savoir plus...

 

ImprimerE-mail

On ne badine pas avec l'Union Européenne

L'Europe est peut-être actuellement à un tournant et nous souhaitons publier une tribune pro-européenne dans plusieurs médias.
Le climat actuel est particulièrement anxiogène et nous pensons que nous, les citoyens, devons prendre la parole et faire entendre notre voix.
C'est pourquoi des élèves du Lycée Franco-Allemand de Fribourg en Allemagne ont écrit et traduit le texte ci-dessous: “On ne badine pas avec l'Union Européenne". Cette  tribune est soutenue par le conseil des délégués des élèves, le conseil des parents, l'ensemble des professeurs et la direction de l'établissement.
L'ensemble de la communauté scolaire travaille à ce que cette tribune soit diffusée dans de nombreux médias locaux et internationaux.
Si vous partagez les mêmes idées que nous,qrcode EUTexte vous pouvez également prendre part à cette action en contribuant à sa diffusion (http://ogy.de/EU).

Lire la suite

ImprimerE-mail