Reportages

 

Prix du film de jeunesse 2018

Le 07.12.2018 a été remis à Stuttgart le Prix du film de jeunesse 2018. Le projet mené par les élèves de CM2 de l'École primaire franco-allemande de Freiburg, intitulé „Zusammen sind wir stark – Ensemble on est plus fort“ a remporté le premier prix dans la catégorie „Beste Ensembleleistung“.

Pour voir le film, cliquer ici...

Photos du site officiel: http://www.jugendfilmpreis.de/wettbewerb/gewinner-2018/
 
Plus d'informations... (article en langue allemande)

ImprimerE-mail

La venue de Mme Kaufhold

18195IVenueKaufholdLe lundi 21 janvier, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans notre classe Sylvie Kaufhold, l’auteure du livre SOL les réfugiés du froid que nous avions donc lu avant sa visite.

Ce livre parle d’un monde où l’hiver gagne du terrain, seules quelques cités côtières sont encore chaudes ainsi qu’une cité bulle, SOL bâtie au début de l’hiver. Des centaines de personnes migrent vers celle-ci, dans l’espoir d’être accueillis dans la cité. Un jeune garçon, Inok, va être accepté dans la cité, mais se souviendra toujours des faubourgs de celle-ci, où il vivait avec sa famille avant son entrée dans la cité, et où sa mère et sa sœur sont mortes à cause de l’insalubrité.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Voyage du cours d‘art plastique 2019

1819KunstfahrtMannheim 1Pendant le week-end du 18 au 19 janvier, les élèves de Secondes du cours d’art plastique de cette année scolaire sont allés à Mannheim et Karlsruhe pour prendre un vrai plaisir à découvrir des œuvres d’art des époques allant du Moyen-Âge jusqu’au Baroque et l’Époque moderne en passant par la Renaissance.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Rencontre avec Prof. Dr. Krumeich

La Première Guerre mondiale: rencontre avec un spécialiste
 

1819Krumeich 1Mercredi 23 janvier, des élèves des classes de Première SBC1, ES, L1 et L2 ont eu l’opportunité de rencontrer le professeur émérite Prof. Dr. Krumeich (née en 1945), un historien expert de la Première Guerre mondiale. Il est venu exposer les conséquences de la Grande Guerre sur laquelle il a écrit plusieurs livres.

Une petite introduction a été faite par trois élèves qui ont présenté son dernier livre « Le feu aux poudres » (« Die unbewältigte Niederlage »).

Lire la suite

ImprimerE-mail

Voyage d'art 2019

1819KunstfahrtMannheim 1Les 18 et 19 janvier derniers les groupes d'arts plastiques des classes de Seconde sont partis pour Mannheim et Karlsruhe à la découverte de vraies oeuvres d'art. Ils ont voyagé du Moyen Âge en passant par la Renaissance jusqu'à l'époque baroque et moderne.
3 musées étaient au programme: la Kunsthalle de Mannheim et à Karlsruhe la Staatliche Kunsthalle et le Zentrum für Kunst und Medien.

Lire la suite

ImprimerE-mail

06.02 10:23 "Pass mole auf!"

1819MoleDayLe 06 février à 10:23, les élèves de 3e1, 3e2, 2L1 et 2S2 se sont retrouvés dans la salle de chimie pour fêter le "mole day" (6,02 fois 10 puissance 23!)

Lire la suite

ImprimerE-mail

22 janvier 2019: Journée franco-allemande

A cette occasion, nos quatre élèves du bureau des délégués ont sollicité notre autorisation pour lire un texte qu ´ils avaient rédigé à destination de leurs pairs. Ils ont voulu témoigner de l´importance qu´ils accordaient à cet anniversaire, de la chance qu ´ils avaient de vivre dans un espace apaisé dans lequel deux peuples pouvaient vivre ensemble et apprendre l´un de l´autre en toute sérénité. Un grand merci à eux pour cette belle initiative.
 
"Aujourd'hui, mardi 22  janvier 2019 est célébré le jour franco-allemand, date symbolique en commémoration de la signature du Traité de l'Elysée signé le 22 janvier 1963. Le Traité de l'Élysée portait l'ambition d'ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Les chimistes du LFA vous souhaitent un joyeux Noël

1819ChemikerInnen 1Le dernier cours de chimie de l'année, pour les élèves de TSBC1 et de TSBC2, est toujours consacré à l'argenture des boules de Noël grâce à la réduction d’une solution de nitrate d'argent.
Merci à Madame Bartmann pour la préparation de cette belle séance.

Lire la suite

ImprimerE-mail