Reportages
Le mercredi précédant les vacances d’été, l'LFA a célébré sa fête scolaire annuelle sous un magnifique soleil. Par des températures agréables, petits et grands ont pu se régaler de crêpes, gaufres, spécialités salées, glaces rafraîchissantes et café parfumé.
Sous le titre « EATolution », le groupe 50/50 du LFA, sous la direction de Mme Klingenberg, a mis en place une exposition autour du thème de l’alimentation durable. À travers différentes stations interactives, les élèves ont pu explorer de manière ludique et concrète ce qui se trouve réellement dans nos assiettes – et ce que cela implique pour l’environnement, les animaux et pour nous-mêmes.
Dans la salle d'attente d'un aéroport, 23 passagers attendent leur vol pour Nice, qui au fil des heures, est de plus en plus retardé. Ils se rencontrent, se bousculent, se rapprochent et parfois... des amitiés naissent même.
À l’occasion de la Semaine des fiertés, Loïc Boucher, éducateur au Lycée Franco-Allemand de Fribourg-en-Brisgau, a partagé son expérience personnelle à travers un atelier de “bibliothèque vivante”.
Un témoignage fort et sincère qui ouvre le dialogue sur l’homosexualité et l’importance de la visibilité au sein du milieu scolaire.
Depuis quelques années, le mois de juin est connu internationalement comme le « Pride Month ». Il symbolise la fierté, la tolérance et la confiance en soi de la communauté LGBTQ+ et lutte ainsi contre la criminalisation, la stigmatisation et l'exclusion.
« Ce qui nous marque au LFA, c’est le côté très concret des projets et la réelle confiance accordée aux élèves. Félicitations ! » — Une enseignante du lycée des Graves de Gradignan
Le mercredi 14 mars, le Lycée Franco-Allemand de Fribourg a eu le plaisir d’accueillir 16 éco-délégués du lycée des Graves de Gradignan, près de Bordeaux. Accompagnés d’une enseignante d’allemand et d’une Conseillère Principale d’Éducation (CPE), ces élèves sont venus découvrir nos actions en faveur du développement durable. Leur visite a été rythmée par des ateliers, des échanges riches et des idées plein la tête à leur départ.
Les 8 et 9 mai, des enseignants du premier et du second degré venus des lycées français de Vienne, Berne et Fribourg se sont retrouvés à Fribourg pour une deuxième session de formation autour du programme PHARE.
Ce dispositif national vise à prévenir et traiter les situations de mal-être qu’elles soient ou non définies comme du harcèlement à l’école, en mobilisant l’ensemble de la communauté éducative autour de cinq axes clés : sensibilisation des élèves, formation des adultes, intervention rapide, implication des familles et des partenaires, et engagement des instances de démocratie scolaire.
Présentation de films et de performances des élèves de l'option art-musique du baccalauréat du Lycée franco-allemand de Fribourg.
Suite au succès des performances de nos élèves de l’option Art Musique pour le baccalauréat qui ont eu lieu le 1er avril, le Kommunales Kino propose une soirée de reprise ouverte au public le vendredi 23 mai prochain à 19h30.
À l’occasion du Girls’Day du 03 avril 2025, Anne Elisabeth Rehage, élève en 8b au LFA, a eu l’opportunité de réaliser un stage en pleine nature, au cœur des forêts de la région de Fribourg. Elle nous raconte son immersion dans le quotidien des forestiers.
Ce 26 mars, quelques heures avant la rencontre entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, nous étions quelques élèves, personnels et parents de Fribourg et des autres lycées français à l’étranger à être présents dans les studios de France 24, chaîne d'information en continu diffusée à l'international en quatre langues.